Le Groupe ADP, installé depuis 1954 tout près de la Place Denfert-Rochereau à Paris, dispose aujourd’hui d’un nouveau siège social, livré en 2016, situé au coeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Plus qu’un balcon ouvert sur l’aéroport, ce projet témoigne de l’ambition mondiale du groupe. Balcon sur le monde ? Communiqué du maître d’ouvrage.
Ouvert sur le monde extérieur, lumineux grâce à ses immenses baies vitrées, ce siège social de 12 000 m² souhaite devenir rapidement le nouveau lieu et point de rendez-vous de l’ensemble de la communauté aéroportuaire, telle la Mairie dans une ville.
La signature architecturale du lieu, résultat d’un challenge interne entre trois équipes d’architectes et ingénieurs du Groupe ADP est un véritable trait d’union entre la terre et le ciel. Construit selon les normes environnementales les plus récentes, ce siège est certifié HQE – niveau Excellence et BREEAM – niveau Very Good. L’ensemble des toits terrasses (9 000 m²) fait référence au savoir-faire et à l’excellence et est aménagé selon les jardins à la française.
Ce projet le reflet de la volonté du groupe de devenir un leader mondial en matière de design, d’ingénierie et de management d’aéroports, de se rapprocher des 97 millions de voyageurs qui transitent chaque année par les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, des compagnies aériennes et de tous les acteurs et interlocuteurs du Groupe.
«Dans un monde où les grandes métropoles aéroportuaires sont en compétition, nous voulons réaffirmer le cœur de notre mission : connecter les personnes les unes aux autres, assurer la circulation la plus rapide et la plus fluide possible des biens et des services, tout en améliorant inlassablement notre performance opérationnelle, économique et environnementale», indique Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP.
«Paris-Charles de Gaulle est une ville aéroportuaire. Elle joue un rôle économique important avec ses 80 000 salariés, ce qui en fait le cinquième lieu d’emploi des cadres en France. Notre installation au coeur même de cette ville va permettre de mettre en place tout ce qui fait l’urbanité d’une ville. Urbanité entendue dans le sens de ‘urbain’ mais aussi ‘d’agréable à vivre’ pour tous : clients, salariés, partenaires, riverains», poursuit-il.
Pour concevoir son nouveau vaisseau-amiral, le Groupe a mobilisé la créativité de trois équipes d’architectes, constituées en interne, qui ont chacune élaboré leur projet, avec une vision différente en termes d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement intérieur.
De cette «compétition» fertile et enrichissante est né le nouveau siège social, un bâtiment paysager, tout en transparences. Le lien entre le ciel et la terre et le symbole de la mission du Groupe ADP. «Ce projet est une réalisation étudiée et exécutée de manière collégiale à travers l’ingénierie du Groupe ADP et celle d’ADPi», souligne François Tamisier, Architecte en Chef, Groupe ADP.
12 000m² de surface abritant des bureaux et des espaces de vie ; 9000 m² de toiture végétalisée, transformée en promenade accessible à tous ; un atrium monumental de 800 m² et 18 mètres de hauteur, ouvert sur le ciel… Malgré ses dimensions superlatives, presque intimidantes, le nouveau siège du Groupe ADP se veut accueillant, comme un «balcon ouvert sur l’aéroport», donnant à voir le ballet incessant des avions.
La toiture, transformée en jardin à la française, dessine une pente douce, de la partie Est, haute de cinq niveaux, à la partie Ouest réduite à un niveau, et évoque l’élan vers un nouvel horizon. Avec des zones accessibles au public et aux salariés, ce belvédère renoue ainsi avec la grande tradition de la terrasse de l’aéroport de Paris-Orly.
Les façades s’affranchissent des codes traditionnels des immeubles de bureaux pour jouer d’un éventail d’angles de vue sur les pistes et les aires de stationnement des avions. Elles se déploient comme un éventail suivant des lignes courbes aux mouvements multiples.
A l’intérieur, l’atrium est le point névralgique du siège, l’image de marque du Groupe. Un espace symbolique d’accueil pour les salariés mais aussi un lieu de vie et d’échanges avec une cafétéria ouverte toute la journée pour travailler, se réunir, ou se détendre. Tous les espaces – bureaux, cafétéria, centre sportif, salles de réunion – sont ouverts sur l’extérieur et sur l’intérieur pour donner vie à une nouvelle façon de considérer le lieu de travail et la relation entre les collaborateurs.