Pour la Ville de Carnac (Morbihan) maître d’ouvrage, l’agence parisienne Projectiles (les architectes Reza Azard, Daniel Meszaros et le designer Hervé Bouttet), avec Ocam (agence associée), va construire et aménager le futur musée de Préhistoire. Surface 3 250 m². Livraison prévue : 2027. Communiqué.
Arpenter les sites mégalithiques de Carnac permet de faire ressentir la part de mystère qui les entoure. Se confronter à l’échelle territoriale des premières architectures monumentales du monde est une expérience saisissante.
Le projet s’est nourri de ces visites et des notions qui en ont été extraites, telles que celles de sol, de verticalité, de limite, de matérialité, etc. En les abordant sous l’angle de la dualité complémentaire, qui a permis de définir des registres architecturaux semblant s’opposer mais qui en fait se complètent, l’Atelier Projectiles a imaginé un projet à l’architecture directe et aux morphologies contrastées.
En tant que premier bâtiment institutionnel visible en entrée de ville depuis Auray, le musée s’affirme comme un signal urbain et prend de la hauteur. Une grande émergence se distingue de par sa volumétrie singulière et sa modénature évocatrice. Elle fait signe et sens par rapport au territoire dans lequel elle s’inscrit et à la collection qu’elle abrite.
À l’intérieur comme à l’extérieur, les matières s’affirment. Au lieu de falsifier leur essence architecturale en les dissimulant derrière des finitions rapportées, le projet mise sur leur qualité intrinsèque. Les finitions sont tantôt brutes et expressives, comme pour les grandes pierres levées de l’émergence, tantôt lisses et travaillées, à l’instar des assemblages en chêne massif des mobiliers scénographiques.
L’exposition permanente, qui se déploie sur trois niveaux, est littéralement traversée par le fac-similé de la grande stèle gravée de Locqmariaquer. Le visiteur peut déambuler autour par étapes successives et confronter l’échelle humaine de son corps à celle, majestueuse, de ce mégalithe.