Pour cette ‘Tour des sports’, à Hangzhou en Chine, la proposition originale d’AREP consiste à superposer sur huit étages l’ensemble des terrains de sport d’un centre d’entrainement qui se développe sur 180 000m², dans le respect des autres bâtiments (hôtel, clinique, vélodrome, etc.) ancrés au sol. Une promenade piétonne, une rampe formant belvédère qui strie le bâtiment (88 m de haut et 84 m de large), complète le dessin. Communiqué.
AREP, associé à HZDI (Hangzhou Design Institut) pour la réalisation, a gagné en 2009 un concours lancé par la ville de Hangzhou, pour la construction d’un centre d’entraînement multisports sur le site du Hangzhou Olympic Sport Expo Center. La tour, aujourd’hui en construction, accueillera en 2022 les jeux Olympiques Asiatiques.
La ville de Hangzhou, située à 200 km au sud-ouest de Shanghai, célèbre pour son grand «lac de l’ouest», a lancé mi 2009 un concours international pour la conception et la réalisation du «Centre d’entrainement multisports», demandant un projet bien intégré, emblématique, remarquable et respectant les valeurs de développement durable.
Le «Centre d’entrainement multisports» est situé sur un superbe site, le «Hangzhou Olympic Sport Expo Center» entre la ville historique et l’aéroport, en face du «new C.B.D.». Au cœur de ce site innervé par de nombreuses infrastructures de transport, sont implantés sur 106 hectares de grands programmes : stade, piscine, centre de conférence, centre de tennis, centre d’entrainement multisports, bureaux, commerces…
Le programme du «Centre d’entrainement multisports» comprend des terrains de sport, un vélodrome, un hôtel, une clinique du sport, un centre de presse, des com¬merces et parkings. L’ensemble est directement relié à une station de métro.
AREP a choisi de respecter la qualité et la richesse du parc en superposant l’ensemble des terrains de sport du centre d’en¬trainement sur huit étages, dans une «Tour des sports», bâtiment «high-tech» de 99 m de haut et de 84 m de large.
Les programmes (hôtel, clinique, centre commercial…) ont été organisés au sol, dans un socle jardin, paysage habité, sculpté de failles et terrasses, en prolongement de la station de métro qui relie l’ensemble à la ville historique.
La tour est striée d’une longue rampe, une promenade piétonne qui relie le jardin au toit du complexe et un belvédère public sur le nouveau quartier.
Par sa forme, cette tour rappelle le «Yu Cong», un objet de jade sculptée de la culture Liangzhu datant du néolithique, qui sym¬bolise la relation entre la terre et le ciel.
Maîtrise d’ouvrage : Hangzhou Olympic and International Expo Center Construction Investment Co. LTD