L’agence marseillaise Kern & Associés (François Kern, Anne Iacazio, Matthieu Mercinier-Salvaresi) a été désignée urbaniste coordinateur du méga-lot Les Fabriques au sein de la Zac d’Euroméditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 2015 avec LinkCity et Bouygues Immobilier. Le futur quartier, conçu en BIM, doit mêler l’échelle humaine et les nécessités productives. Communiqué.
C’est aux architectes de l’agence Kern & Associés que le groupement Linkcity et Bouygues Immobilier, lauréat en 2015 de l’AMI pour développer le méga lot XXL Les Fabriques a confié l’accompagnement de cette nouvelle pièce urbaine de l’extension d’Euroméditerranéen. Il s’agit d’insuffler un nouveau dynamisme en plein cœur de la métropole de Marseille et de développer un modèle de ville méditerranéenne durable.
Le quartier des Fabriques c’est au fond … la ville jardin qui vient à la rencontre de la ville productive. Ce projet est conçu comme une greffe compatible avec l’écosystème méditerranéen marseillais, si ténu soit-il. L’agence a travaillé sur plusieurs axes structurants comme les épannelages, vélum et volumétries variables réactives aux identités locales, les entre-deux contextualisés, les îlots complexes à géométrie variable, l’héritage patrimonial. La réutilisation de certains bâtiments iconiques comme le marché aux puces était légitime pour construire la résilience des lieux et continuer d’écrire l’histoire du site en jouant avec les rez-de-chaussée actifs.
En dehors du marché aux puces et des commerces alentour qui concentrent une grande animation localisée dans le secteur nord du site, le périmètre qui s’étend pourtant sur 14 hectares ne peut pas être traversé : la vie de quartier ne s’y est donc pas développée, seule la frange rue de Lyon et le quartier des Crottes sont de véritables lieux de vie.
Le projet urbain des Fabriques a pour ambition de remédier à cette situation, de faire revenir les habitants et les usagers dans un quartier déshérité où les voitures ont davantage droit de cité que la population locale. Un parking silo de 1300 places et permet de concevoir des espaces urbains dédiés aux déplacements doux.
Le plan d’urbanisme prévoit une mixité des usages, il fait la part belle aux piétons et aux venelles, intègre un parking silo, propose de nouvelles places publiques. Il regroupe toute une gamme de logements pour favoriser une diversité de population : jeunes actifs, étudiants, retraités, familles. Pour créer un réel morceau de ville, il prévoit l’installation d’immeubles de bureaux, de commerces de proximité, d’activités et souhaite accueillir des écoles et des centres de formation.
L’îlot phare comprend les éléments exceptionnels du site, le marché aux puces, les halles des antiquaires, le parking silo et un ensemble immobilier de 48 000 m² sur plus d’un hectare. Cet imposant morceau de quartier est la porte d’entrée du quartier à la fois mixte et actif (bureaux, hôtel, logements, commerces).
La prise en compte de l’environnement a permis de faire bénéficier le projet des atouts naturels du site et de se prémunir contre ses nuisances. Ces réflexions ont permis d’élaborer une stratégie présentée dans la charte de développement durable qui vise à préciser les orientations d’aménagement permettant de garantir la cohérence et les ambitions du projet. Les Fabriques sera un quartier d’activités où se côtoieront habitants, employés de bureau, artisans, start-up et étudiants.
Ce mélange d’usages permettra le développement d’une énergie créative et d’un dynamisme économique attractif. Une offre complète sera développée, adaptée aux différents âges d’une entreprise de la start-up à la multinationale, proposant des espaces de coworking ou hybrides propices à l’économie collaborative. Pensé en lien direct avec son environnement, le renouveau économique confortera l’attractivité naturelle du site.