Le Pavillon est le point de départ du Festival des Architectures Vives. Il a pour vocation d’informer et de renseigner les visiteurs afin de les guider dans leur parcours.
Idéalement situé dans la cours de la CCI de Montpellier, c’est un lieu incontournable avec plusieurs objectifs :
– Etre le lieu d’accueil et d’information du public ;
– Etre le point de rendez-vous et de départ du parcours car facilement identifiable ;
– Faire le lien avec les années précédentes, en images et par la présentation des ouvrages du FAV depuis 2006.
C’est aussi le lieu du vote du public pour la meilleure installation.
Dans une volonté de mettre en avant de jeunes architectes de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, sa conception est chaque année confiée à un jeune architecte installé en Région. Ainsi cette année sa réalisation, dévoilée le 19 avril 2016, a été confiée à Maurice Schwab
Le pavillon sera ouvert du mercredi 8 juin au dimanche 19 juin 2016, de 9h à 19h.
Les pavillons des éditions 2012 et 2013 du FAV de Montpellier sont exposés à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la ville.
Maurice Schwab est un architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 2015. Il exerce désormais depuis sa ville natale de Toulouse, au sein de l’agence Schwab Conception Coordination qu’il a créé pendant sa dernière année d’études.
Fort de sa participation à des projets d’envergure dans le secteur contraint du logement collectif, c’est au gré des rencontres et d’associations enrichissantes au cœur des projets qu’il cherche à développer et promouvoir une architecture aussi soucieuse de ses qualités d’usages, de son sens et sa poétique que de sa pertinence financière et politique dans notre paysage urbain en constante évolution.
Le projet
Le patrimoine a toujours été un support de l’innovation, comme un héritage transmis pour nous interroger. L’innovation consiste donc ici à se rapprocher de ce patrimoine pour l’observer avec un cadrage particulier afin d’en extraire et de concentrer ce qu’il peut nous offrir. L’agglomération de ce savoir constitue alors un volume brut à l’interprétation libre.
Le savoir et la culture agglomérés se diffusent allègrement, comme un écho aux échanges que génèrent le Festival des Architectures Vives : chacun passe, alimente et se nourrit d’innovation en devenir. Ce flux de curieux agit alors sur le volume brut du savoir et génère un passage laissant le visiteur face à son choix de franchir ou non le seuil de l’innovation. Un ultime retour d’expérience, représenté ici par le péristyle de l’Hôtel Saint-Côme, contracte et cristallise le pavillon en couleurs et lumières vives.