Le pôle tertiaire et médical livré en juillet 2015 à Nozay (Loire-Atlantique). A la Bolle Festsäle de Berlin en Allemagne, il recevait dès novembre suivant une ‘mention spéciale Jeunes architectes’. Le programme mixte de l’ouvrage, intitulé Dialogue entre matière et paysage par l’architecte Samuel Delmas, proposait un pôle tertiaire, un pôle médical, les aménagements paysagers, le parvis et parking de 82 places. Le tout dans une enveloppe de 4.7 M€ HT (inclus VRD & aménagements d’intérieur) pour 2 800m². Communiqué.
A+ Samuel Delmas a remporté le concours en 2012 et le chantier a été engagé à dès l’automne 2013 pour s’achever en mars 2015. Un seul bâtiment pour deux fonctions : une Maison de Santé Pluridisciplinaire de Proximité d’une part et, d’autre part, un ensemble de bureaux destiné au Conseil général de Loire-Atlantique qui y a installé notamment le centre médico-social auparavant localisé dans l’ancienne gare de Nozay.
Le projet réinterprète le paysage de la région de Nozay afin de s’insérer sur le terrain des «terrasses de la Chesnaie». Le site possède des qualités paysagères indéniables que le projet vient mettre en valeur et développer. Le choix de son implantation met à profit la déclivité du terrain pour absorber le parking du personnel sous le pôle tertiaire et libérer d’avantage de paysage.
«Le bâtiment est un monolithe de zinc noir pré-patiné», explique Samuel Delmas. La toiture se retourne en façade. Chaque cône de zinc possède un lanterneau en son sommet, apportant une lumière douce et intime dans les locaux majeurs de l’équipement. Les deux unités, pôle de santé et bureaux, s’organisent chacune autour d’un patio. La maison de santé est d’une surface de 1 050 m² SHON, comprenant 800 m² pour les professionnels de santé, et 250 m² à destination des services médico-sociaux, et de surfaces blanches.
«Suivant une conception bioclimatique, l’architecture du bâtiment est nette, compacte, rythmée par les épines de la peau et les brise-soleils verticaux», ajoute l’architecte, soulignant que «le paysage vient en contraste, avec des limites floues, travaillées par l’imbrication de l’ardoise locale et du végétal. La pierre bleue de Nozay est réinterprétée et déclinée. Elle habille le socle du bâtiment puis devient sol du parvis sous la forme de fines lames».
La Communauté de Communes de la Région de Nozay souhaitait créer une Maison de Santé Pluridisciplinaire de Proximité, avec des professionnels de la santé organisés en association, pour assurer une présence médicale reposant sur un ensemble attractif en relation avec les services médico-sociaux. Pari réussi.
Selon le syndicat mixte du pays de Chateaubriand, «cet équipement renforce le réseau de présence médicale de premier recours du bassin de santé organisé autour du centre hospitalier, de la clinique Sainte Marie, du laboratoire d’analyses médicales de Châteaubriant qui constituent le pôle de santé de second recours comprenant les urgences, la maternité, le service de chirurgie, et le scanner. L’organisation en équipe des professionnels de santé sur Nozay peut ainsi contribuer au retour d’une patientèle sur ce territoire».