À quelques pas du Parc Monceau à Paris (VIIIe), STUDIOS Architecture a livré en 2024, pour Groupama Immobilier maître d’ouvrage, Tandem, soit la restructuration de deux bâtiments historiques en un nouvel ensemble qui célèbre le patrimoine parisien. Surface : 4 600 m². Coût : n.c. Communiqué.
Cette démarche ambitieuse de recyclage du bâti existant a été menée par STUDIOS Architecture pour transformer un hôtel particulier de 1875 bénéficiant d’une magnifique façade et un immeuble des années 1920 qui avaient perdu de leur qualité initiale. La restructuration a été l’occasion de tirer le meilleur de deux héritages architecturaux en apportant une réponse contemporaine et créer un nouvel ensemble cohérent, attractif et adapté aux nouveaux usages. Une démarche techniquement complexe, qui démontre comment le patrimoine peut se renouveler en se réinventant pour participer à la construction d’une ville résiliente.
Ancien siège et ateliers de confection de la Manufacture Française de Tapis et Couvertures, le site a été magnifié et remodelé pour en révéler tous les atouts et créer un petit bijou architectural. Un lieu à l’élégance toute parisienne où la fluidité et la transparence invitent à la découverte.
Socle actif
Le rez-de-chaussée de Tandem a été entièrement repensé pour créer un socle dynamique traversant qui relie les deux bâtiments entre eux et simplifie les flux grâce à de nouvelles liaisons. Les halls lumineux offrent un accueil convivial aux utilisateurs et aux visiteurs, depuis les deux entrées, avenue de Messine et rue de la Bienfaisance ; des salles de réunion et de formations ainsi qu’un « workcafé » espace de rencontres et d’échanges privilégié, met en relation visuelle la rue et le jardin de la cour intérieure.
Cours intérieures
L’ancienne courette de l’hôtel particulier Messine a été libérée de ses ascenseurs et ses façades ont été entièrement ouvertes pour créer un patio intérieur qui apporte lumière et transparence à tous les niveaux. Ce puits de lumière est fermé au premier étage par une nouvelle verrière qui vient créer un hall en double hauteur laissant entrer la lumière naturelle. La cour centrale libérée de ses poutres et reconnectée aux espaces intérieurs, par l’élargissement de baies, offre désormais un cœur végétal accessible, véritable havre de paix pour cette nouvelle adresse. La galerie existante au deuxième étage sur cour a été doublée au rez-de-chaussée pour créer des connexions entre les deux bâtiments. Cette liaison est habillée d’une nouvelle façade largement vitrée qui crée des points de vue sur la cour et contribue à ouvrir et relier les espaces intérieurs et extérieurs.
Reconnexion à la rue
Avenue de Messine, les architectes ont redonné sa place au grand porche en double hauteur. Auparavant dédié à l’accès véhicule, il a retrouvé sa fonction d’accès monumental permettant d’entrevoir l’animation du socle et attirer ainsi subtilement la curiosité depuis la rue. Rue de la Bienfaisance, la suppression des allèges en façade a permis de reconnecter le cœur du site à la rue tout en contribuant à l’animation de l’espace public. L’ensemble des façades de Tandem a été rénové pour préserver leur héritage et leur intégration à l’environnement urbain.
Terrasses végétalisées
Tour de force du projet : la transformation d’une partie de l’ancienne toiture en zinc de l’hôtel particulier pour créer une terrasse pleinement accessible à tous et entièrement végétalisée de 170 m². La création d’une nouvelle liaison avec la terrasse du bâtiment Bienfaisance a permis de créer un rooftop panoramique de près de 360 m² avec vue sur les toits et monuments de Paris.
Plateaux ouverts et lumineux
Grâce à des interventions ciblées STUDIOS a su maximiser les surfaces tout en valorisant leur organisation : les différences de niveaux d’un même étage ont été supprimées pour améliorer la fluidité des circulations et la lisibilité des espaces ; la transformation de la courette en patio a permis d’apporter la lumière naturelle jusqu’au cœur des plateaux tout en créant des transparences qui favorisent les connexions visuelles et animent les espaces ; escaliers, ascenseurs et sanitaires ont été recentrés pour libérer totalement les plateaux au profit de nouveaux espaces de travail qui offrent une grande flexibilité.
Pensé dans les moindres détails, le site rompt avec son aspect torturé originel pour s’enrichir de multiples lieux de vie harmonieux et cohérents, à explorer avec une grande fluidité. Workcafé pour travailler seul ou mode collaboratif, bureaux individuels, salles de réunion et de visioconférences, cour intérieure, terrasses aménagées ou encore salle de fitness… la variété des espaces est adaptée aux différents usages, selon les besoins et les moments de la journée.