‘Posnania’ a ouvert ses portes à Poznan en Pologne le 19 octobre 2016. Sur 100 000m², le bâtiment offre selon ses promoteurs, en sus des commerces, «lifestyle et loisirs exceptionnels». Apsys est une foncière de développement ; Beaugrenelle à Paris et Muse à Metz, c’est elle. Centrum Posnania a été conçu par l’agence américaine RTKL, connue notamment pour son Metropolis à Moscou et le Westfield à San Francisco. Voyons. Communiqué.
Une architecture et des hauteurs de vitrines uniques
Posnania dispose d’une façade vitrée, d’intérieurs spacieux, et surtout de vitrines de huit mètres de haut, soit le double de la hauteur traditionnelle, uniques à ce jour en Pologne. L’extérieur du bâtiment comprend terrasses, fontaines, passerelles et un jardin d’hiver. Tous ces atouts créent une atmosphère unique, propice à des concepts gastronomiques inventifs.
Construit et géré de façon durable (utilisation de matériaux éco-énergétiques, de systèmes de gestion des déchets et de réduction de la pollution) Posnania a reçu la mention «Très bien» du certificat BREEAM. Les surfaces environnantes, les nombreuses pistes cyclables et autres aménagements font de Posnania un lieu convivial pour les visiteurs.
Un niveau de confort client absolu
Fort de son statut de leader de la gestion d’actifs en Pologne, Apsys a mis toute sa connaissance du marché au service de ce nouvel opus. Le niveau de confort et d’interaction avec le visiteur y est poussé à l’extrême. L’effet de surprise se cache dans les moindres détails. Le client est accompagné tout au long de sa visite : mémorisation de sa place de parking, système de géolocalisation, offres adaptées à son profil…
De même, pour un confort maximum, un service de conciergerie propose une prise en charge complète : programme de fidélité intelligent avec accès gratuit à un espace lounge VIP, des services tels que l’achat mains libres, un service «try & collect» permettant d’essayer sur place les vêtements commandés sur Internet, ou encore un «personal shopper», sans oublier des services à destination des familles, avec un espace jeux pour les enfants. Posnania propose ainsi, selon ses promoteurs, ce qui se fait de mieux en matière de services et de technologies embarquées.
Une architecture et un design avant-gardistes
Moderne, innovante et baignée de lumière naturelle, l’architecture de Posnania, signée RTKL, constitue un écrin de choix pour les marques (matériaux précieux, façades double hauteur…) et un parcours plein de surprises pour les consommateurs, afin de parler à leur imaginaire.
Les différents espaces seront ponctués de murs Kinect, écrans LED géants ou encore d’oeuvres d’art d’artistes internationaux (David Mesguich, Elise Morin ou Charles Macaire). La Plaza, place extérieure et première vision de Posnania pour le visiteur, accueille une oeuvre d’art iconique et des jeux d’eaux ludiques qui se transformeront en patinoire l’hiver.
Une offre lifestyle
Sur une surface de 100.000 m² GLA, Posnania accueille près de 300 enseignes polonaises et internationales : 40 grandes et moyennes surfaces (parmi lesquelles Carrefour et Leroy Merlin), 220 boutiques (des marques leaders aux concepts plus pointus), offrant une expérience shopping inédite, sublimée par le Forum, où se côtoieront des marques premium (Rolex, Trussardi, Tommy Hilfiger…), ainsi que 40 cafés et restaurants qui proposeront, dans un food village (sic) ouvrant sur un jardin, une offre riche et variée de cuisine locale et internationale. Les loisirs ne seront pas en reste : cinéma nouvelle génération, bowling, billards, salle de fitness avec piscine et Spa, et un espace de jeux interactif pour les enfants complèteront l’offre résolument lifestyle de Posnania.