Chacun voit midi à sa porte, parfois d’ailleurs avec des lunettes opaques. L’aveugle sait-il quand il grimace ? Le service courrier de Chroniques n’étant pas encore dématérialisé dans un pays exotique, demeure toujours quelque correspondance en souffrance. Ce pot-pourri du courrier reçu en 2022 permet de n’oublier personne !
De Dominique* T., à propos de l’article Pour la Légion d’honneur, les architectes ne sont pas légion
« Parmi les 1 087 récipiendaires, compter un (1 !) architecte, sur le contingent du Premier ministre encore : M. Braun (François, Stéphane, Georges dit François-Stéphane), architecte, fondateur et ancien associé d’une agence d’architecture ; 47 ans de services.
Fallait-il omettre que FS Braun, outre son passé d’architecte est un militant très actif LREM depuis que ce groupuscule existe ? C’est important, parce que s’agissant de « mérite », on se demande lequel de l’architecte ou du militant est honoré ? ».
Cher Dominique. Pour tout dire, cette nomination nous avait échappé. Mea culpa d’autant plus amer que la rédaction aurait sans doute fait du miel de cette info.
D’Albert D., à propos de l’article Pour la Légion d’honneur, les architectes ne sont pas légion
« J’ai été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2017. Je suis architecte à Strasbourg, ai été élu au conseil régional de l’Ordre des Architectes, puis au Conseil national et à la fin à la présidence de l’UIA (Union Internationale des Architectes). La demande a été faite pour moi par le Général**** G Pormenté, Commandeur de la Légion d’Honneur. Avant il y avait eu Jean-François Susini, Président du CNOA et après Catherine Jacquot présidente aussi du CNOA. Mais c’est vrai qu’il vaut mieux vendre des confitures ou des saucisses qu’être architecte ».
Cher Albert. S’il faut un Général**** pour qu’un architecte soit honoré, peut-être l’architecture serait-elle en meilleure place à la Défense plutôt qu’à la Culture. De fait, les marchands de sucre et de graisse sont plus facilement récompensés que les hommes de l’art, surtout quand ceux-ci sont frugaux.
De Thierry M., à propos du même article
« Je regrette que vous m’ayez tout bonnement oublié, alors que j’ai été promu chevalier au décret du 31 12 2019, que vous avez dû parcourir un peu hâtivement ».
Cher Thierry. Ce n’était pas un oubli, je voulais voir si vous étiez attentif. Puisque c’était le cas, l’article a été mis à jour.
***
De Kipedi Juste E., avec à propos
« Monsieur le directeur. Par cette demande je viens solliciter mon inscription au sein de votre établissement pour la formation en architecture ».
Cher Kipedi Juste. Confondre un magazine et une école d’architecture, il faut ne pas avoir le compas dans l’œil. Architecte, c’est ça que vous voulez faire ?
***
De Christophe L., à propos de la Newsletter N° 278.
« merci pour tout vous ne servez à rein du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Cher Christophe. Un rein vaut mieux que deux tu l’auras, surtout vis-à-vis de ceux qui ont des crises de foi(e).
***
De Prince M., hors de propos…
« musée aquatique multifonctionnele. envoyer moi le programme général du projet, l’organigramme du projet détaillé et l’organigramme particulier ».
Cher Prince. Et le cul de la crémière ?
***
De Rose B., à propos…
« Madame, Monsieur, Chroniques Architecture propose des articles pertinents et intelligents qui doivent ravir vos internautes au quotidien ! Comment votre site a-t-il vu le jour ? ».
Chère Rose. Merci de vos compliments. Sinon, concernant la naissance, sans entrer dans les détails intimes, disons pour vous répondre « Un magazine, Deux papas ».
***
De Philippe A., à propos de la Newsletter N° 283, sans autre précision.
« La polémique, oui. Mais n’oubliez pas le réaliste ».
Cher Philippe. Certes, certes, sans parler du sentimentaliste et de son copain le pragmatiste…
***
E. de R., à propos de l’article Bienvenue à Kharkiv, Ukraine : son école d’architecture, son centre équestre
« Merci de me desabonner de votre torchon propagandiste ».
Cher E. Poutine a ses afficionados mais souffrez que tout le monde n’ait pas envie de passer la nuit avec un type qui se rêve un destin à la Eva Braun. Sinon, pour se désabonner, il suffit de cliquer sur le lien ad hoc. Même ma petite sœur sait le faire.
***
De Matthieu P., à propos de la chronique Mon plan pour voir Marseille en grand.
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé tes chroniques. Je tombe sur celles de ce monsieur benoit. Le renouveau de Marseille passe par des projets de logements type le paquebot pastiche de Rudy ou des enseignes de luxes . C’est sûr c’est par le luxe et le pastiche que marseille doit aller .Même le moniteur n’écrirait pas de telles conneries ».
Cher Matthieu. T’inquiète, tu ne nous as pas manqué. Mais n’hésite pas à nous envoyer ton plan pour Marseille sous forme de texte circonstancié avec ta signature spéciale et nous serons ravis de le présenter à l’appréciation de nos lecteurs. Et mes amitiés au Moniteur.
***
De Achille Martial M., mal à propos.
« Je souhaite par ce biais m’entretenir avec un cabinet d’architecte pour la construction d’un projet de construction d’un grand complexe hospitalier écologie au Cameroun. Le plus grand en Afrique… et je suis tout ouïe pour vos conseils et le démarrage des travaux. Au plaisir… »
Cher Achille Martial. Pour un tel projet, le plus grand en Afrique, je suis sûr qu’il y a plein d’architectes dans l’annuaire. Vous prenez votre téléphone, vous commencez à la lettre A, vous appelez et vous prenez rendez-vous. Et ainsi de suite. Du moins c’est ce que ferait ma petite sœur.
***
De Nadine D., à propos de l’article Du logement, de l’architecture, de la ville, les deux derniers candidats s’expriment enfin
« Je viens de lire le dernier édito de Christophe Leray. Je ne peux pas croire que quelqu’un de sérieux ait pu écrire ces propos manipulateurs.
Je pense que votre site a été piraté, comme beaucoup de médias en ces temps électoraux.
C’est inquiétant pour notre démocratie.
Il est important pour votre revue de faire une mise au point rapide, sur votre site et auprès de la profession.
Merci d’avance. »
Chère Nadine. Le droit à la caricature est important pour notre démocratie, le manque d’humour est inquiétant tout court.
De Léo B, à propos du même article.
« Lisant votre chronique sur la réponse des candidats à l’élection présidentielle sur l’architecture, avec mes collègues architectes, nous sommes profondément choqués des réponses qui ne nous semblent pas vraisemblables. Pouvez-vous nous confirmer si cette chronique est un vrai recueil des réponses des candidats ? ou une blague ? Merci. »
Cher Léo. Le chapô de l’article indiquait, en gras, que les réponses des candidats finalistes aux questions des lecteurs étaient parvenues à la rédaction via « notre réseau 3615 Archi », à ne pas confondre certes avec la Team Archi. Alors en effet, selon votre âge, il peut y avoir une ambiguïté.
***
De Saad B., à propos de tout et de rien.
« Veuillez svp me faire parvenir par courrier vos catalogues produits prospectus informations ».
Cher Saad. C’est comme si c’était fait, guettez votre boîte aux lettres.
***
De Tania P., à propos de logement
« Nous serions sur un projet de maison. Pourrions vous nous apporter des informations sur la conception des maison en impression 3D »
Chère Tania. C’est comme si c’était fait, guettez votre boîte aux lettres.
***
De Jacques P., à propos de l’article Entendu à New-York, carton rouge pour Thierry Henry ?
« Il avait raison Thierry Henry. Saint Denis ville de racailles. Stop votre bien pensance de merde ».
Cher Jacques. D’ailleurs on a bien vu, le 28 mai 2022 au stade de France lors de la finale de la ligue des champions de football, l’admirable travail de Darmanin, ministre de l’Intérieur, et de sa police face à la racaille venue de Liverpool.
***
De Vasilica B., à propos d’éducation…
« Je souhaite avoir plus de information pour un inscription au collège pour ma fille ANAIS STEPHANIE en classe du 6sixieme ».
Chère Vasilica. Je vous assure, parfois en ouvrant le courrier, c’est à se demander, avec une pointe d’inquiétude : « Pourquoi nous ? ».
De Yoni K., à propos de transport…
« Je suis actuellement assistant d’éducation au collège des deux pins à frontignan, mais je souhaiterais travailler sur Montpellier car j’habite à la nouvelle mairie et ça serait mieux pour moi au vue de la distance et du coup moins d’essence à utiliser. Je ne peux plus aujourd’hui faire les aller retour Montpellier – frontignan. Merci de votre compréhension. Je vous laisse mon numéro s’il vous faut plus d’informations : 06 .. .. .. … »
Cher Yoni. Je comprends, je vous assure, mais parfois, en ouvrant le courrier, c’est à se demander, avec une pointe d’inquiétude : « Pourquoi nous ? ».
De Pernille S., à propos de la presse architecturale.
« J’aimerais arrêter mon abonnement au magazine AMC car je ne vis plus en France et que je n’ai plus les moyens de me le financer. Comment puis-je procéder à l’arrêt ? ».
Chère Pernille. Je ne saurais vous répondre puisque nous sommes Chroniques et, pour le coup, en ouvrant le courrier, c’est à se demander parfois, avec une pointe d’inquiétude : « Pourquoi nous ? ».
De Lucia N., à propos de second-œuvre
« Je suis Lucia et je voudrais vous présenté : Meia Madeira est une entreprise de menuiserie qui produit de tout nous avons des machines extraordinaires ».
Chère Lucia. J’y suis : avec Vasilica, Yoni et Pernille et Souad et quelques autres, vous venez de la planète Zorg et vous vous êtes donné le mot pour nous prévenir en exclusivité. Merci donc. Mais vous ne nous avez pas donné le lieu de l’atterrissage.
***
De Laurence P., à propos de son homme.
« Je vous écris au sujet d’une construction qu’a effectué mon mari. Les visiteurs occasionnels et moi-même la qualifions d’œuvre d’art. Comment faire en sorte que cette construction (une tour en pierre style kh’oskhi géorgienne) devienne une œuvre d’art et soit, ainsi, protégée ? »
Chère Laurence. À notre connaissance, il suffit souvent de le vouloir très fort. Et rien n’interdit un coup de fil amical au ministère de la Culture.
***
De Bertrand D., à propos de la Newsletter N°314.
« Il fut un temps où les éditos faisaient preuve d’humour tout en parlant d’architecture et de culture architecturale. Le nouveau journaliste responsable des éditos devrait chercher du travail dans un autre magazine plus adapté à ses talents. Ces derniers numéros ratent leur sujet. Dommage ! ».
Cher Bertrand. C’est vrai qu’il est difficile, depuis sept ans, de faire la différence entre l’ancien et le nouveau journaliste responsable des éditos puisqu’ils portent tous deux les mêmes nom et prénom. Et il est à craindre que Chroniques soit le seul magazine adapté à leur talent. Il faudra donc encore les souffrir l’un et l’autre en 2023.
Christophe Leray
*Les prénoms n’ont pas été modifiés, l’orthographe originale non plus.