PietriArchitectes a livré en octobre 2022, Villa Lumea, au cœur d’un projet urbain de requalification du quartier Youri Gagarine à Romainville (Seine-Saint-Denis) réalisé par Brenac&Gonzalez&Associés. Les 37 logements privés du projet (3 315 m²) ont l’ambition de s’inscrire pleinement dans ce quartier en mutation. Communiqué.
Ancrée dans une zone géographique dynamique en périphérie de Paris, la ville de Romainville profite de cet emplacement stratégique pour entamer une métamorphose par une mutation urbaine de plusieurs quartiers. Conçu dans les années 1960-1970 et situé à l’entrée de Romainville, le quartier Youri-Gagarine a profité d’un réaménagement dans le but de répondre aux nouvelles attentes de la population et futurs habitants.
Le projet, conçu par PietriArchitectes, s’est établi sur un terrain triangulaire au centre du quartier. Par sa proximité avec les futures ramblas bordant la façade nord, il assumera son rôle de pivot urbain distributif prenant ainsi toute son importance dans l’organisation du quartier. Le bâtiment profite d’un espace vert adjacent qui permet d’offrir au quartier un square et un city-stade, mais également un lieu de rencontre aux habitants.
Le défi du projet consistait à intégrer le bâtiment dans le quartier et son contexte, tout en gardant le vocabulaire architectural qui caractérise les réalisations de PietriArchitectes. Ainsi, la forme particulière du bâtiment, toute en courbe sur l’une de ses faces apporte de la douceur au milieu urbain.
La modénature de la façade, faite de briques de tons pierres, alterne une surface lisse et en relief dont le but est d’accrocher la lumière. Le jeu sur la lumière a été possible grâce à la sélection de briques en forme de pointe, conçues localement.
Un jeu entre intérieur et extérieur est au cœur du projet. Le bâtiment propose 37 logements privés et notamment des duplex, dont la particularité est d’accueillir de nombreuses terrasses.
L’architecte Jean Baptiste Pietri résume l’effet souhaité à travers la réalisation de telles terrasses : « Un espace extérieur comme un volume habité supplémentaire ouvert sur les jardins et le quartier ».
Les terrasses côté sud sculptent le bâtiment à l’image d’un grand escalier de deux niveaux qui accompagne une douce descente vers les jardins. Ces terrasses apportent également un rythme dans les formes du bâtiment car elles ont la particularité de rompre l’effet de courbe présent sur l’autre face. La toiture du bâtiment accueille une terrasse accessible à tous les résidents.