
Au XXIe siècle, le port de Rotterdam amorce l’une des mutations les plus importantes de son histoire. Comment dès lors le public peut-il appréhender cette transformation et en saisir toute la complexité ? Bienvenue à Portlantis. Communiqué et découverte en images.
Livré en mars 2025, Portlantis, conçu par MVRDV, est un nouveau centre d’accueil des visiteurs et un espace d’exposition entièrement dédié au port de Rotterdam. Situé à l’extrémité ouest du port, l’édifice est composé d’un empilement de cinq espaces d’exposition pivotant les uns sur les autres, et se distingue de son environnement par un parcours public rouge écarlate, allant des dunes jusqu’à son toit, et offrant aux visiteurs autant de vues panoramiques spectaculaires sur la mer du Nord, le littoral et le port.
Fort de sa position proéminente sur la plage – de par l’extension artificielle « Maasvlakte 2 » du port de Rotterdam sur la mer – et tel un phare visible de loin, Portlantis adopte une approche pragmatique et sobre. Son expression incarne l’esprit du port à travers une fonctionnalité épurée, une présence imposante, et l’utilisation de matériaux industriels.





L’exposition permanente, conçue par Kossmanndejong, se déploie sur les trois niveaux intermédiaires tels des objets disséminés dans un environnement industriel. Chaque étage aborde un thème différent et les larges ouvertures sont orientées vers des éléments particuliers du port, venant renforcer les thématiques exposées. Au cœur du bâtiment, un atrium de 22 mètres de haut fait office d’espace d’exposition à part entière : une sculpture cinétique est suspendue en son centre, tandis qu’une maquette du port de Rotterdam accueille les visiteurs au rez-de-chaussée.







Dans une quête affirmée de durabilité et suivant les principes de l’économie circulaire, les matériaux employés sont simples et industriels, et la structure est démontable de façon à permettre la réutilisation de ses composants.
Lire également notre article Portlantis, ou le port de Rotterdam à la plage