L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts se sont associées en 2021 afin de créer trois programmes de résidences dans les disciplines « Arts visuels », « Chorégraphie » et « Architecture et paysage ». Découverte des deux lauréats du domaine « Architecture et paysage ».
Les programmes Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts accueillent chaque année une dizaine d’artistes venus du monde entier pour des périodes de résidence allant de 5 à 10 mois, afin de leur permettre de développer leur travail au cœur de Paris. Ils s’inscrivent, pour l’Académie des beaux-arts, dans le projet global d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence qui se déploie sur plusieurs sites qu’elle possède (la Villa Dufraine à Chars, la Bibliothèque et la Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt, et prochainement la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat) ou dans les institutions dont elle est partenaire (la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid, le Château de Lourmarin, etc.)
Ils s’inscrivent également dans le projet global de la Cité internationale des arts qui se construit en lien étroit avec un réseau de 150 partenaires français et internationaux pour l’accueil d’artistes de toutes nationalités, de toutes générations et de toutes disciplines sur ses deux sites à Paris, dans le Marais et à Montmartre.
Ces programmes portent sur l’accueil d’artistes dans les trois domaines suivants :
– « Arts visuels » : 4 résidences de 10 mois simultanées (sur le site de Montmartre) ;
– « Chorégraphie » : 2 résidences de 5 mois consécutives (sur le site du Marais) ;
– « Architecture et paysage » : 2 résidences de 5 mois consécutives (sur le site du Marais).
Les artistes retenus perçoivent au cours de leur résidence une bourse de vie mensuelle de 1 500 euros ainsi qu’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 5 000 euros prises en charge par l’Académie des beaux-arts.
Les deux lauréats 2023 – 2024 dans le domaine « Architecture et paysage » :
– Monsieur Raouf Ziani (Algérie) pour la session de septembre 2023 à janvier 2024 ;
– Monsieur Paul Bréchignac (France) pour la session de février à juin 2024.
Raouf Ziani
Raouf Ziani est un architecte et artiste né en 1973 à Annaba (Algérie). Puisant son inspiration dans son environnement, la nature et ses équilibres subtils, Raouf Ziani produit notamment des séries de créations numériques. Dernièrement, l’artiste a exposé à l’évènement l’Est Expose à la Galerie des Arts Contemporains de l’Institut Français à Annaba et Constantine en 2022, puis a participé à l’exposition monographique « Corten » présentée à la Galerie des Arts de l’Institut Français d’Oran en mai et juin 2023.
Son travail artistique et architectural vise à susciter la réflexion sur la relation entre humain et environnement. Sensible aux défis du changement climatique et à la vulnérabilité de notre écosystème, il aspire à créer des projets où le lien entre l’architecture, l’art et l’humain est harmonieux et impactant.
Projet pour la résidence
« Pour cette résidence, mon projet portera sur une installation artistique conçue pour jouer avec les contrastes de températures. Cette œuvre mettra notamment en scène des éléments représentant les multiples facettes du changement climatique. Des zones de chaleur intense côtoieront des espaces plus frais, symbolisant ainsi les variations climatiques que notre planète connaît actuellement.
Mon intention est d’immerger les visiteurs dans une expérience unique, en harmonie avec l’architecture environnante, afin de les inciter à prendre conscience de l’impact de ces changements climatiques sur notre environnement. Par cette connexion avec leur environnement, j’aspire à provoquer une réflexion profonde sur notre relation avec la nature et notre responsabilité en tant que gardiens de notre écosystème ».
Paul Bréchignac
Paul Bréchignac (1992) est né à Paris, à grandi à Buenos Aires et s’est formé en Suisse. Il est diplomé de l’Accademia di Architettura di Mendrisio et travaille indépendamment depuis 2021. Face à l’impossibilité de penser le futur, sa pratique adopte l’incertitude comme méthode, la coexistence comme moyen et la résilience comme cible. Son champ d’action est le construit, avec un intérêt particulier pour la production d’espaces pour la culture. Paul Bréchignac fait également partie du groupe de recherche c/o bardi basé à Florence.
Projet pour la résidence
« Dans le cadre de la résidence à la Cité des internationale des arts avec l’Académie d’Architecture, je mènerai une recherche sur la mémoire comme processus neurologique d’agrégation, de production et de transformation du savoir. Partant de la technique des loci, ces palais de l’esprit où l’on entrepose des idées, l’ambition du projet est d’initier une enquête théorique et de constituer une ontologie personnelle, à travers la collection et la production d’une série d’objets ».