Le Palmarès de la 5ème édition du Grand prix Architendance a été dévoilé le 12 décembre 2020. Selon le jury, « les réalisations primées ou finalistes reflètent par leur diversité, la créativité de l’architecture actuelle ». Dont acte. Les lauréats.
Prix maison individuelle / Grand Prix du jury
Maison diamant, Rennes (35)
MNM Architectes
Maître d’ouvrage : particulier
Le projet de l’agence MNM, Grand Prix à l’unanimité du jury, propose une maison familiale conçue pour que « la tuile compose une grande peau extérieure qui participe à la construction de la spatialité intérieure. La carapace cache un jeu de dedans/dehors et compose un espace qui apporte une réponse à notre besoin confirmé par la crise actuelle d’avoir des seuils entre espace intime et espace public », explique Anne-Sophie Kehr, présidente du jury.
Prix Logement collectif
Résidence Terre-Sud, Bègles (33)
Taillandiers Architectes Associés
Maître d’ouvrage : Vinci construction
« A Bègles, Taillandier Architectes Associés développe un programme de 75 logements collectifs qui accorde une attention particulière à la qualité d’usage et notamment celle des espaces communs », indique Jean-Baptiste Fayet, membre du jury. Un travail spécifique est par exemple réalisé sur les articulations entre les bâtiments qui abritent en extérieur les escaliers. Ils sont habillés d’une tuile blanche émaillée très lumineuse avec une mise en œuvre très soignée. Aujourd’hui, les escaliers extérieurs sont plus utilisés que l’ascenseur constate l’agence.
Prix Equipement/Tertiaire
Pôle social et culturel Gonzague Saint Bris
Cabourg (14)
Lemoal Lemoal Architectes
Maître d’ouvrage : Ville de Cabourg
« Le pôle social et culturel Gonzague Saint Bris à Cabourg, composé de deux corps de bâtiment en L, crée un nouvel espace public, dessinant une place et un nouveau passage. La tuile les habille du toit au sol ; elle apporte une unité et permet de créer un lieu qui – tout en assumant une forme très contemporaine – affirme son caractère local tant du point de vue esthétique que par la provenance des tuiles issues d’une production locale », écrit le jury.
Prix Habitat intermédiaire
Sept maisons à patio, Esnandes (17)
Architecte : FMAU
Maître d’ouvrage : Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle
Les sept maisons à patio à Esnandes, près de la Rochelle, signées par l’agence FMAU composent un hameau masquant un lotissement banal. « C’est un projet qui dans sa simplicité apparente offre une complexité spatiale très intéressante et qui illustre aussi la capacité de la tuile à individualiser et à fabriquer de l’intimité au sein du collectif, par la diversité des pentes, des nuances et des effets du soleil », souligne Anne-Sophie Kehr qui ajoute que « l’habitat intermédiaire est un sujet extrêmement d’actualité pour penser la densité intelligemment ».
Prix des architectes
Grange de vacances, Allan (26)
a+ samueldelmas architectes
Maître d’ouvrage : particulier
Être attentif à la relation avec le paysage, créer un volume particulier qui à l’œil semble toujours avoir été là, c’est le propos de la grange ancienne à la fois lourdement et discrètement rénovée par l’agence a+ samueldelmas architectes, Prix des architectes. « Cela illustre parfaitement comment la tuile vient servir un propos architectural fort mais non ostentatoire », commente Anne-Sophie Kehr.
Prix du public
Halle de marché, Courbevoie (92)
Croixmariebourdon architectes associés
Maître d’ouvrage : Ville de Courbevoie
La nouvelle halle de marché de Courbevoie se situe dans un site très dense au pied d’un complexe des années 70 qui regroupe des activités de centre commercial, des équipements et des immeubles de logements de grandes hauteurs. Le programme et le contexte urbain font porter à la toiture de la nouvelle halle un rôle central dans l’insertion et l’expression du projet. La couverture de la halle est réalisée avec des motifs de tuiles vernissées. Le calepinage marie des tuiles blanches brillantes à des tuiles gris-perle mates dont l’aspect change au fil de la journée et des saisons.
Le jury d’Architendance : Anne-Sophie Kehr, architecte, Présidente du rma ; Luca Battaglia, architecte, Fresh Architecture, Prix du jury 2014 ; Sabri Bendimérad, architecte, maître de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville, laboratoire ACS ENSA Paris-Malaquais, (UMR AUSSER 3329) ; Pascal Desplanques, architecte, Atelier Bettinger Desplanques, Prix du Jury 2018 ; Jean-Baptiste Fayet, Président du Groupement Tuile de la Fédération Française des Tuiles et Briques ; Benoît Joly, rédacteur en chef adjoint de D’A ; Stéphane Miget, journaliste construction, rédacteur en chef de 5façades et de Planète Bâtiment ; Dominique Tessier, architecte.