En octobre 2017, la Halle de Tendon (Vosges), conçue par Atelier d’architecture HAHA – Claude Valentin est lauréate du prix citoyen délivré par l’UNSFA. Cette halle couverte de 440 m² construite avec un budget de 295 000 € HT, est un équipement de loisirs à vocation sociale, culturelle, sportive et événementielle. Communiqué.
L’équipement implanté au cœur du village a une double vocation : l’accueil de festivités annuelles (fête du pain, repas des chasseurs, fête de la Saint-Jean) et l’organisation d’activités en lien avec l’école maternelle. La halle peut accueillir 400 personnes dans une configuration destinée à l’organisation d’événements.
Les usagers sont les associations sociales, culturelles et sportives de la commune et les enfants bénéficient de la halle pendant leurs récréations et activités périscolaires.
L’implantation de la halle permet de mettre en lumière l’entité paysagère remarquable de la commune, zone humide protégée par sa précieuse biodiversité. Les gradins, le belvédère et les abords de l’équipement relient étroitement les usagers à ce grand paysage et ancre le projet dans son contexte de village vosgien.
En qualité de démonstration pilote, le projet valorise le savoir-faire artisanal des scieries locales, la mise en œuvre de matériaux biosourcés et de bois locaux (douglas) en structure de type encorbellement.
La couverture est assurée par des plaques de polycarbonate translucide, posées sur un lattage en bois directement fixé sur la charpente, offrant des jeux de transparence. Afin de contrôler l’impact des rayons du soleil dans la halle, des voliges sont mises en œuvre directement sur les chevrons, pour contrôler l’intensité de la lumière et des stores d’occultation le long de la façade viennent compléter le dispositif. L’implantation de la halle a été pensée pour limiter son emprise sur les espaces verts avoisinants de la place.
Lancée depuis 2008, le projet a été longuement mûri par les échanges entre les associations et le conseil municipal de Tendon. La nécessité de montages et démontages importants de chapiteaux lors des festivités estivales a présidé aux choix constructifs de la halle. Son étude s’est réalisée en deux temps : définition du plan global de réaménagement de la place en 2010, puis après la construction du périscolaire, reprise des études d’avant-projet en 2013.
L’excellent écho des futurs usagers s’est confirmé face à un équipement à l’architecture audacieuse, axée sur la qualité des ambiances et le mieux vivre ensemble en développant des activités associatives. L’appropriation du lieu a été renforcée par l’utilisation du bois communal dans la structure et la capacité de l’équipe de la commune de Tendon a fédérer autour d’elle tous les acteurs pour mener à bien ce projet à fort enjeu culturel et social et ancrage local.