A’tolan est un mot issu du langage de la minorité aborigènes de la côte est de Taïwan signifiant «un lieu avec beaucoup de pierres». Il peut aussi être interprété comme «empilement de pierres», «murs en pierre», ou encore «une maison faite de pierres». Traduit en architecture, la ‘A’tolan House’ dessinée par l’architecte Arthur Ho, avecCreate+Think Design Studio team. Communiqué.
Le site – une parcelle de 992m² – est situé sur la côte est de Taïwan, près de l’Océan Pacifique. La fondation a une forme rectangulaire étroite d’approximativement 90 x 30m, orientée selon l’axe nord-sud. Suivant le littoral, à peu près à 60m en bas de l’axe nord, la structure est tournée vers l’est à 130°. La pente descendante, d’ouest en est, est ainsi transformée sur la hauteur de trois étages.
L’essence du projet est l’utilisation des techniques de l’architecture traditionnelle nées du concept A’tolan. Les pierres excavées du site sont utilisées pour construire sur trois niveaux, comme des terrasses de rizière, les murs est-ouest. Il y a ainsi une différence de huit mètres entre le point le plus haut de la maison – l’entrée – et le jardin, les espaces de vie étant trois mètres au-dessus du jardin.
Face à l’océan majestueux, la structure adopte une posture humble et, s’ouvrant à la mer, s’étend avec un profil relativement bas selon la courbe du littoral. Le squelette en acier est revêtu avec les pierres et le toit végétalisé sert de passerelle sur un plateau. Utilisant l’arrière-plan naturel pour cacher les éléments artificiels, le large escalier en pierre descend du plateau au foyer ouvert du bâtiment.
«Entourés par la beauté sereine de Mère Nature, nous avons choisi un design le moins envahissant possible qui satisfasse aux besoins basiques d’un abri et d’une endroit pour préparer la nourriture», explique l’architecte Arthur Ho. De fait, les intérieurs consistent seulement en des cuisines et des chambres.
Les espaces sont définis par des baies coulissantes, permettant à l’air et à la lumière de circuler librement et à chacun d’être impressionné simultanément par l’immensité de l’océan et le stoïcisme de la roche. Quelques lieux symboliques mettent en valeur la fonction égalitaire de l’intérieur, comme la douche sous un puits de lumière et la baignoire extérieure juste en-dehors des chambres, la ‘salle’ à manger al fresco avec la longue table longeant le foyer, et l’aire multifonctionnelle devant la structure qui peut être une plateforme de yoga ou un cinéma à ciel ouvert.
A travers une symbiose avec la nature environnante, construite avec soin, la maison, d’une empreinte minimale – 50 m² – contient en son sein d’infinies possibilités tout en embrassant l’océan avec une ouverture de 130°.
Traduction : A.L.