Sur un site de 3,3 hectares, dans la forêt, pas loin de Nairobi, capitale du Kenya, la Fondation Wangari Muta Maathai, souhaitait élever un mémorial à la mémoire de Wangari Maathai, première africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix. Ici donc un mémorial pour célébrer l’avenir et la paix plutôt que le passé et la guerre. Le projet de l’agence sud-africaine Boogertman + Partners Architects. Communiqué.
Wangari Muta Maathai, née Wangari Muta le 1er avril 1940 à Ihithe et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi (Kenya), est une biologiste, professeur d’anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste. Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour «sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix», première femme africaine à recevoir cette distinction.
La Wangari Muta Maathai House est envisagée comme un mémorial vivant – un forum pour un apprentissage expérimental destiné à «tout Kenyan, Africain et tout autre habitant du globe». Le mémorial en lui-même dévoile la vie de Wangari Maathai dans un équipement intime permettant aux visiteurs de comprendre son engagement pour les droits de l’Homme, la protection de l’environnement et la promotion de la paix.
Approchant à pied, enveloppé par la forêt, chacun marche le long d’une promenade en bois puis traverse un plan d’eau avant d’entrer sous la structure circulaire, qui flotte au-dessus. Le site s’élève ensuite naturellement pour supporter la structure et envelopper l’auditorium à l’arrière de la parcelle.
La forme circulaire symbolise la simplicité incarnée par le cycle basique de la nature. La forme, imbriquée dans la forêt, manifeste physiquement la notion de «marcher et parler», l’un des points saillants de l’héritage de Wangari, soit une sensation de curiosité enfantine fondue dans l’éthique d’agir.
De par sa connexion avec les arbres, la cour ouverte et encerclée est le focus de l’ouvrage. Elle comprend l’amphithéâtre, une berme informelle et un mausolée, un espace silencieux et souterrain. L’espace d’exposition, la bibliothèque, le centre de conférence et les espaces fonctionnels prennent place dans les 8 000m² de la structure circulaire.
Traduction : A.L.