L’agence Lemoal Lemoal architecture paysage a livré en janvier 2021 à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) la salle d’évolution physique Pierre Chevet, premier bâtiment public neuf (380 m² SDP, 1,1 M€ HT y compris VRD) construit en parpaing de chanvre en France. Communiqué.
La collaboration fertile entre fabriquant, l’agence Lemoal Lemoal (Christophe et Jesse Lemoal) et entreprises sur le chantier a été l’occasion d’expérimenter pour ce projet une mise en œuvre innovante et durable.
Structure mixte chanvre et bois
Le principe structurel du projet a été guidé par la volonté d’employer des matériaux pérennes et multi-performants. Des demi-portiques en bois permettent de libérer l’espace de pratique et prennent appui sur un mur en parpaings de chanvre. Ces derniers sont choisis pour leur polyvalence, ils offrent des performances thermiques, acoustiques, structurelles et sont résistant au feu (REI 30).
Le chanvre, une filière courte
Fabriqués par l’entreprise Vieille Matériaux, dans le Doubs, à partir d’un brevet détenu par le cimentier Vicat, les blocs de parpaing de chanvre choisis sont fabriqués à base chènevotte, une matière agricole issue du chanvre jusqu’alors sans débouché. Les fibres sont cultivées en France puis assemblées à moins de 500 km du site du projet.
Durable, performant et innovant, le béton de chanvre et sa mise en œuvre en parpaing participe donc à valoriser des filières courtes. Il permet de mobiliser des acteurs du territoire français, de l’agriculteur à l’ouvrier.
Majoritairement employé dans des constructions de logements individuels, le chanvre est généralement traité par un enduit de finition à l’extérieur. Ici, afin de faciliter l’entretien des façades celles-ci sont revêtues d’un bardage dont les panneaux pourront être remplacés individuellement. Les surfaces intérieures ont été traitées à l’enduit de chanvre, en parties basses. En parties hautes, les parpaings de béton de chanvre sont laissés apparents, afin d’en conserver les qualités acoustiques.