POAH (Preservation of Affordable Housing) est une association nationale dédiée au logemet social aux Etats-Unis. Dans le cadre de l’appel à projet international ‘Reinventing Cities’ (C40), elle est lauréate avec les agences Perkins + Will & Nia Architects sur le site d’East Garfield Park, un quartier compliqué, pour le dire gentiment, avec un projet de développement intitulé Garfield Green. Communiqué.
Garfield Green se veut une nouvelle ‘communauté résidentielle’ qui entend être à la hauteur de son nom, non seulement en générant 100% de son énergie sur place et en traitant 100% de l’eau de pluie, même lors des tempêtes, mais aussi grâce à sa conception résiliente qui anticipe le climat de demain et les défis auxquels la ville de Chicago sera confrontée.
East Garfield Park, à mi-chemin du centre-ville de Chicago et de Oak Park, aujourd’hui un quartier déserté et dangereux – il n’a fait que perdre de la population depuis 1930, de 60 000 alors à 20 000 aujourd’hui ! – est cependant appelé à se développer de par sa situation avantageuse à proximité de l’un des plus grands parcs de la ville et de son accès aisé au centre-ville.
Conçu selon les normes de la maison passive et construit à l’aide de modules issus d’une technologie scientifique développée localement et produits dans une usine à environ six kilomètres au sud-ouest du site, le projet propose des logements innovants et de grande qualité, tant en locatif qu’en accession, ainsi que des commerces et des bureaux.
«Garfield Green est un projet engagé dans le développement ‘holistique’ d’un quartier déshérité et ne sera considéré un succès que s’il est œuvre en faveur de l’équité et de l’inclusion. Le ‘buy-in’ de la majorité du quartier, un engagement communautaire solide et une grande sensibilité aux atouts et à l’histoire du quartier seront essentiels à ce succès», expliquent les architectes.
Le programme de Garfield Green compte également un espace destiné à l’administration de soins, un café, un restaurant et un vaste espace public sous forme d’un parc et d’une place commémorative.