Campus de Belval, Université des Sciences Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Avec un budget de 1,4M€, l’objectif de ce projet était de développer un système de construction modulaire permettant l’intégration de structures pouvant accueillir diverses fonctions urbaines. Réponse d’Inessa Hansch Architecte (IHA), livrée en avril 2018. Communiqué.
Construit sur l’ancien site industriel d’Esch-sur- Alzette, le campus de l’université des sciences du Luxembourg s’articule autour des vestiges d’une ancienne aciérie, dominée par des hauts-fourneaux. Pour répondre à la monumentalité de leur échelle, à la densité du campus, le site est envisagé dans ses trois dimensions.
Deux structures praticables (Structure A : 466 m² SDP ; Structure Université : 319 m² SDP) sont ainsi stratégiquement disposées afin d’offrir des espaces publics en étages dont la hauteur est celle des socles en béton des hauts-fourneaux, élevés à 12 mètres.
Leur position en bordure de site parachève le plan de masse du campus en cadrant ses entrées et offre à lire le territoire comme une totalité construite au sein de laquelle s’immiscent des transparences de natures différentes.
Leur configuration verticale permet de donner à l’usager une pleine conscience du sol naturel, qu’il va ainsi quitter pour s’élever jusqu’au niveau du socle des monuments industriels, franchissant ainsi différentes couches d’usages et de paysage.
Belvédères, passerelles, arcades, escaliers, places, alcôves constituent des situations traversées et ouvertes au climat. Espaces semi-ouverts, en longueur, évidés, en mezzanine, sont quelques-unes des propriétés de ces ouvrages.
Constituées d’ossatures métalliques laquées blanches, les structures aux poteaux de section carrée sont composées de modules de 3, 60m x 3, 60m x 3 mètres de hauteur. Cette dimension généreuse mais cernable convoque un double rapport d’échelle : celle du corps humain et celle de la pièce habitée.
Des planchers en béton expriment la pleine matérialité des niveaux de sols, artificiels et des éléments de remplissage suffisent à transformer chaque unité en un espace qualifié et habitable tout en laissant le promeneur en situation d’extérieur.