La nouvelle école normale de Hangzhou, 161 426 m², a été livrée fin 2016 par WSP ARCHITECTS, une multinationale de l’architecture (Wu Gang et Chen Ling chefs de projet). Ou quand une université centenaire se réinvente au XXIe siècle. Communiqué.
La ‘Hangzhou Normal University’, vieille d’un siècle, a fait construire un nouveau campus à cinq kilomètres de Xixi. Ici, se trouve un réseau de rivières typique du sud du fleuve Yangtze. A un kilomètre à l’ouest de l’université se trouve ‘Warehouse Street’, un bâtiment patrimonial de presque 900 ans bâti quand la production de soie était encore proéminente.
Le nouveau plan du campus consiste en l’addition d’une plus d’une douzaine de collèges, indépendants mais ouverts, dont les styles architecturaux sont différents, le tout formant un riche puzzle. Au centre de l’ensemble se trouve une zone reliant tous les programmes, : un centre administratif, les archives, un centre de formation pour les adultes, l’institut d’urbanisation de Hangzhou, une bibliothèque, un centre d’activité pour professeurs et étudiants, un hôtel et un centre de réception, un centre de conférence internationale, un théâtre et une place centrale.
«Cette multidisciplinarité représentait un défi pour l’agence», expliquent Wu Gang et Chen Ling, chefs de projet de l’agence WSP ARCHITECTS, une agence internationale fondée à Munich en 1996.
Les concepts et les idées commencent avec le design urbain. En premier lieu, le site immense est divisé en plusieurs blocs plus petits complètement ouverts et proches les uns des autres. Chaque bloc est basé sur une fonction principale mais, au-delà de leurs exigences propres et indépendantes, les blocs sont reliés les uns aux autres pour répondre à la contrainte d’une gestion opérationnelle et au besoin d’une praticité et d’un usage flexibles.
Les bâtiments au sol sont situés à l’extérieur des blocs afin de clore le parvis principal au centre tandis que les axes centraux connectent la gare sud. L’espace est totalement ouvert pour les piétons.
Le concept architectural est basé sur un système modulaire strict, utilisé pour les plans, l’élévation et des détails de construction. Cette méthode a permis de construire un complexe fonctionnel à un coût raisonnable et de réaliser une construction avec un haut degré de qualité, lequel devrait réduire le fardeau des futures opérations de maintenance.
A part la standardisation du système modulaire et du cadre apparent de la structure, l’architecture propose pour les professeurs et les étudiants une image douce et changeante, avec l’expression de la compréhension des architectes du caractère de la ville de Hangzhou. Comme la hauteur maximale du campus est définie par le plan d’urbanisme, l’agence souhaitait le faire ressembler à un panorama, donnant vue sur le campus, les anciennes rues et la nature.
Une école vieille d’un siècle renaît dans le siècle nouveau ; les plateformes interconnectées sont une scène ouverte pour les professeurs et les étudiants pour innover toujours.
Traduction : A. L.