Conçu par Christian de Portzamparc et livré à l’été 2019, le Grand Théâtre de Casablanca, au Maroc, baptisé «CasArts», attend toujours, pour une éventuelle inauguration en 2020, que le nom du directeur, la programmation et le calendrier soient connus. Il demeure que l’ouvrage de 20 245m² est d’ores et déjà le plus grand théâtre d’Afrique. Communiqué.
A Casablanca, la grande place Mohammed V, composition rectangulaire classique des années vingt héritée du Maréchal Hubert Lyautey et de l’urbaniste Henri Prost, est bordée par la wilaya de l’architecte Charles Boyer, le Palais de Justice et de longs bâtiments administratifs ordonnancés.
Sur le dernier côté libre de la place Mohammed V, la ville a décidé de construire «CasArts» qui sera le plus grand théâtre d’Afrique avec un programme ambitieux : salle polyvalente de 1800 places, salle de théâtre modulable de 600 places, salle de musiques amplifiées, salles de répétition ouvertes au public, des salles évènementielles et lieu «d’intensité culturelle», commerces, restaurant, café, cyberespace, lieu de lecture, librairie, salle d’exposition et galerie d’art.
Le concours international qui eut lieu en juillet 2009 a réuni des projets de Zaha Hadid, Franck O. Gerhy, Rem Koolhaas et Aziz Lazrak mais c’est celui composé de plusieurs pavillons, à l’image d’une médina dans la ville, conçu par Christian de Portzamparc, né au Maroc, qui a emporté l’adhésion du jury.
Au lieu d’un objet architectural autonome, univoque, CasArts est un ensemble fluide qui se joue de la symétrie sans s’y opposer, et invite à pénétrer dans l’ombre d’un autre univers intérieur, en ouvrant plusieurs failles et entrées, fines, attirantes, vers une grande et haute galerie publique traversante, formée de piliers incurvés de staff rouge.
Dans la simplicité extérieure de l’architecture blanche, les failles attirent le passant vers l’ombre, le clair-obscur de ce parcours, de ce lieu d’entrée, passage où l’on vient s’assoir dans les cafés installés ici car l’air y est rafraîchi par la ventilation naturelle.
Sur les bâtiments de la place se déploie un voile de moucharabié de terre cuite et résine. Au centre, l’un des pavillons est une grande porte, un lieu d’entrée exceptionnel où l’on vient s’abriter du soleil.
C’est aussi une scène de théâtre de plein air : les portes s’écartent, la scène de spectacle apparaît et la place peut être investie par le public. CasArts est ainsi un dispositif scénographique urbain transformable.