L’architecte japonais Shigeru Ban a offert son assistance et, avec la « Paper Log House », lancé un projet au Maroc pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre dévastateur survenu à Al Haouz au début du mois de septembre 2023.
Le projet est dirigé par le Réseau des Architectes Volontaires (VAN), créé en 1995 par Shigeru Ban pour organiser l’aide post-catastrophe dans le domaine de la construction.
Une maquette à l’échelle 1 de la « Paper Log House » de Shigeru Ban, une maison temporaire conçue et développée pour offrir un abri aux personnes dans le besoin urgent, a été construite à l’École nationale d’architecture de Marrakech.
Shigeru Ban a donné une conférence le 27 septembre 2023 pour présenter la « Paper Log House » et partager ses connaissances et son expérience en matière de soutien post-catastrophe. Il est rester en ville le 28 septembre pour évaluer les zones touchées et identifier les emplacements potentiels pour la « Paper Log House ».
Shigeru Ban travaille sur des sites de catastrophes naturelles depuis plus de 30 ans, notamment à Kobé, L’Aquila, en Turquie et à Haïti, proposant des solutions de relogement temporaires utilisant des matériaux abordables et recyclés.