Le centre aquatique de Mazamet situé à quelques encablures de Castres, dont les travaux se sont achevés en juin 2015 est désormais opérationnel. Jeux d’eau et de lumière signés de l’agence d’architecture bordelaise BLP (Olivier Brochet – Emmanuel Lajus – Christine Pueyo). Communiqué.
Lorsqu’il a fallu repenser la piscine de Mazamet devenue obsolète, la Communauté d’Agglomération de Castres- Mazamet (CACM), maître d’ovrage, a décidé d’inscrire le nouveau centre aquatique dans une double modernité : environnementale et liée à de nouveaux besoins. «Nous voulions un équipement de loisirs de haute qualité, à la fois sportif, ludique et récréatif», souligne Pascal Bugis, président de la CACM. Offrant des services élargis au bien-être (sauna-hammam), le centre déploie, sur 8 000 m² de terrain, un ensemble paysager et architectural (2 250 m²) parfaitement intégré au paysage du pays d’Autan et de la Montagne Noire.
Pour profiter des vues et faire entrer la lumière au maximum, l’agence d’architecture BLP a opté pour une solution aussi radicale que délicate à mettre en oeuvre. Non seulement une façade entièrement vitrée de 690 m² entoure le bâtiment abritant les bassins, mais elle est toute en facettes et courbes ; cinq verrières, dont une sur 45 m² et trois autres de 15 à 17 m², logent dans la double charpente métallique, elle aussi incurvée en forme de pétales ! Le contraste est maximal avec le rectangle de béton blanc abritant l’espace bien-être, les vestiaires et l’administration, dont les ouvertures sont traitées façon boîtes.
La pose s’avérait complexe de par la nature des vitrages, en façade comme sur les verrières. En effet, outre leur poids (600 kg en moyenne), près d’un quart d’entre eux (190 m²) sont bombés et aucun, même droit, n’a les mêmes dimensions – ce qui a exigé de les faire réaliser sur mesure par un spécialiste finlandais. La réussite architecturale du centre aquatique reposait sur cet effet de transparence, qui en fait une double vague – la toiture – comme flottant au milieu des arbres et des jeux d’eaux environnants. Le chantier était «un vrai challenge du fait de la courbure et de la dimension des vitrages mais au final c’est un formidable apport esthétique», remarque Pascal Bugis
«Nous avons réalisé plusieurs centres aquatiques mais celui de Castres- Mazamet se distingue par sa transparence radicale, qui permet à tous les bassins de bénéficier d’une vue sur l’extérieur et à la lumière du jour de pénétrer jusqu’au fond en journée. Malgré la complexité des études pour tout caler avant la pose – façades et verrières –, les menuiseries choisies se sont parfaitement adaptées aux contraintes ; quelques calages minimes ont suffi. La teinte des montants, un thermo-laquage blanc brillant, répond à la blancheur du béton du bâtiment bien-être/vestiaires/administration», indique Stéphane Girard, chef de projet à l’agence BLP.