L’agence Po&Po (Bruno Palisson et Jean-Luc Calligero) a livré en 2021 à Viroflay (Yvelines), la ville maître d’ouvrage, le Centre Aquatique des Bertisettes (CAB), un ouvrage d’une superficie de 4635 m² (pour une surface aquatique de 710 m²). Avec un budget de 14.5 M€ HT, l’équipement réponds aux nécessités de la commune en adéquation avec la demande des familles, des sportifs et des groupes scolaires. Communiqué.
Projet
C’est un espace accueillant ouvert à un large public souhaitant retrouver l’univers des confrontations sportives par le biais d’un bassin de compétitions et de ses plages en gradins. Les usagers du CAB profitent ainsi d’une grande surface pour se baigner qui comprend un bassin de compétition de six couloirs, un bassin d’apprentissage de quatre couloirs équipé d’un système à double goulottes (permettant de faire varier la profondeur du bassin selon le type d’utilisateur), un bassin de loisirs comprenant une partie récréative (banquette bouillonnante, cols de cygne, jets massants, plaques à bulles, buse de nage à contre-courant) et une lagune de jeux pour enfants.
Le premier étage du centre est consacré au bien-être. Un espace balnéo-détente composé de trois saunas et d’un hammam, en plus d’un espace douches massantes et sensorielles y prend place. Pour les beaux jours, sont également à disposition un espace de repos, une terrasse solarium et un jardin zen offrant des vues sur la forêt de Meudon.
Le nouveau Centre Aquatique des Bertisettes prévoit 230 000 à 240 000 entrées annuelles, devenant un élément fédérateur urbain et s’inscrivant dans une volonté de valorisation de son quartier.
Contexte
Situé en lisière de la forêt domaniale de Meudon, le Centre Aquatique des Bertisettes constitue un pôle sportif de bien-être. Il structure et se signale naturellement comme doit l’être tout équipement au service de son territoire.
L’ancienne piscine qu’il est venu remplacer, datait de 1966. Trop vétuste pour être rénovée, elle a été fermée en 2017. Le CAB se présente aujourd’hui comme un repère dans la perspective de l’avenue de Versailles. Celle-ci se scinde en deux voies (rue Jean Rey et route du pavé de Meudon) pour former la parcelle triangulaire de l’implantation du projet. L’espace comprimé entre les deux rues, constitué d’un environnement urbain résidentiel remarquable, fait face à d’autres équipements sportifs.
Point d’articulation urbaine en entrée de ville, le nouveau Centre Aquatique des Bertisettes marque l’angle des deux voies. La nouvelle proue du CAB, repère du plateau sportif, marque aujourd’hui les déplacements et le quotidien des passants.
Parti architectural
L’écriture architecturale du projet est simple et linéaire. En effet, l’Atelier Po & Po a conçu un ensemble au dessin cohérent, singulier et clairement identifiable. La structure du bâtiment s’organise entre l’expression de son architecture, son parcours des lumières et son fonctionnement.
Le CAB apparait dès le premier regard, ses envergures et amplitudes se glissant dans le site. Un jardin suspendu visible depuis la rue par les piétons et les automobilistes, devient une ponctuation inattendue en prolongement du paysage boisé.
L’ouvrage, reconnaissable, semble bien plus pertinent qu’une porte marquant une limite. Le projet forme donc un lien entre tissus urbain et forestier étendus et discontinus. La toiture, en union avec le site, joue également avec la végétation du bois de Meudon. Constituée de verrières, elle offre un jeu poétique de lumière et de reflets sur les plans d’eau que forment les bassins.
Dans l’idée de la continuité spatiale de cette entrée de ville, la nouvelle proue des Bertisettes s’impose comme un repère fort dans le quartier.
Matériaux
Les matériaux choisis permettent à l’ouvrage de s’insérer dans son tissu urbain et lui apportent un gage de pérennité́ et de noblesse.
D’aspect compact, le projet se lit comme un volume travaillé, de nature minérale, posé sur un soubassement massif de béton matricé. Le rez-de-chaussée est entièrement vitré sur la rue Jean Rey et à l’angle avec la place de la fête au niveau du hall d’accueil. Un traitement spécial est accordé à la façade vitrée de la halle bassins donnant sur la rue Jean Rey avec des vantelles métalliques posées à la verticale afin d’apporter l’intimité nécessaire à ce lieu.
L’enveloppe du rez-de-chaussée devient pleine sur la place de la fête, intégrant les ouvertures des bureaux du personnel et se retourne sur la route du pavé de Meudon où elle devient presque totalement opaque, intégrant là encore des vantelles métalliques au droit du vitrage de la halle bassins.
Le volume du R+1 se lit comme un volume massif dont l’enveloppe est constituée de panneaux de type minéral, déposés sur un socle de verre et de béton, dans lequel viennent s’insérer les sheds de la halle bassins et les ouvertures des différentes parties du programme.
La couverture est constituée de larges verrières le long des poutres vierendeel en acier. La forme variable de cette couverture plissée filtrant la lumière est également destinée à améliorer le confort acoustique de l’espace des bassins et protège des réverbérations lumineuses. Côté Halle bassins, elle est finie avec une membrane d’étanchéité. L’étanchéité de la toiture terrasse de la partie bien être/balnéo est de type bitumineuse. Cette toiture terrasse reçoit 102m² de panneaux solaires de préchauffage de l’eau chaude sanitaire invisibles depuis le niveau de la rue, l’acrotère jouant le rôle de garde-corps.
Toute la structure du CAB rythme les espaces et introduit des lumières indirectes, homogènes et sans reflets. Les verrières baignent le bassin de natation d’une généreuse lumière naturelle afin de bénéficier d’un éclairage homogène.