Chaque nouvelle année s’accompagne de nouvelles résolutions. Que cela soit pour communiquer en toute sécurité, gérer ses projets, s’organiser en toute facilité, se débarrasser de l’inutile tout en faisant des dons et parfaire son réseau professionnel autant que social, le Geek propose ce mois-ci cinq applications résolues à vous aider à les tenir facilement.
La messagerie sécurisée
Signal
Vous avez probablement entendu parler de WhatsApp et l’envie démesurée de sa maison mère Facebook d’en savoir plus sur vous et vos futurs échanges. Mais avez-vous aussi entendu parler de Signal, l’application de messagerie ô combien plus discrète qui peut remplacer WhatsApp ? En effet, Signal est non seulement sécurisée car tout ce qui passe au travers n’est pas analysé par des serveurs indiscrets mais, en plus, l’application chiffre vos échanges (écrits, audios, vidéos et fichiers) de bout en bout. La qualité audio et vidéo est excellente, la personnalisation et l’utilisation de l’appli sont très faciles. L’application Signal est conçue par une organisation indépendante à but non lucratif et son développement open source est assuré par une vaste communauté. Aucune publicité, aucun traqueur et aucun mouchard ne sont présents, ce qui en fait sans aucun doute, parmi toutes les applications, la messagerie à utiliser en toutes circonstances !
Gestion de travail hyperefficace
Asana
Asana est une superbe application de gestion de projet et d’équipe. Ses atouts sont très nombreux. Vous gérez et organisez vos équipes, vous suivez et faites avancer vos projets en clarifiant les priorités, en approuvant les éléments et les tâches et en visualisant les notifications. Les forces de l’application sont aussi au niveau de sa disponibilité avec une version Web qui travaille de concert avec la version mobile. Au-delà de la synchronisation, vous pouvez prolonger votre suivi où que vous soyez et continuer hors-ligne sans problème. L’interface mobile/web est redoutablement efficace par sa simplicité et sa clarté. Asana est probablement une des applications la plus aboutie dans son genre.
Des actions bien listées
Actions par Moleskine Studio
Quel que soit le sujet de ce que vous avez à faire, l’application Actions vous aide à maîtriser et suivre ce que vous avez en tête avant de l’oublier. Que cela soit pour des séries à voir, un projet à mettre en place, une fiche pratique à faire sur un sujet, l’application va vous aider à créer, visualiser et gérer vos listes de tâches. L’interface et les codes couleurs permettent une utilisation rapide et efficace. La synchronisation s‘effectue dans le nuage (cloud) et les actions s’affichent aussi sur votre logiciel de calendrier. Bref, un outil simple et efficace pour ne pas perdre vos idées et actions de la journée.
Le don utile pour tous
Geev
Les objets cumulés devenus inutiles pour vous, peuvent s’avérer utiles à bien d’autres. L’application Geev, permets de vous débarrasser de meubles, ou tout autre objet en les proposant comme dons. Vous y gagnez en espace et d’autres y gagnent en utilisation sans coût, tout cela en favorisant l’idée écologique et solidaire de deuxième vie des objets. L’application vous aide en cela en vous proposant de poster vos annonces ou d’en rechercher par géolocalisation ou par mots-clés. Vous entrez en contact avec les personnes intéressées via la messagerie interne intégrée et le don est effectué. Simple, antigaspi et solidaire une belle idée dans une application mobile.
Le réseau social et professionnel des archis
archilovers
Archilovers n’est pas une application de rencontres amoureuses pour architectes comme son nom pourrait le laisser croire. Il s’agit bien ici de partager son amour pour l’architecture, en tout cas avant celui pour l’architecte… L’application propose un réseau qui peut être comparé à un mélange entre Facebook et LinkedIn spécifiquement pour les architectes. L’idée n’est pas plus bête que celle des autres réseaux sociaux, voire plus enrichissante car archilovers propose de facilement découvrir des projets fort intéressants et de connaître un peu plus la personne qui est derrière sans le côté souvent superficiel de Tik-Tok, Instagram et consorts. En tout cas une application bien sympathique.
Vincent Beslay