Entre le 17 octobre et le 12 novembre 2024, trois festivals auront proposé différents points de vue sur l’imaginaire, le cinéma, l’architecture, la bande dessinée et le roman de science-fiction d’avant-garde. ... [Lire la suite]
Chroniques de l’avant-garde
Visite du « Martires Housing Complex Leiria » avec Didier Fiúza Faustino
Au Portugal, visite avec l’architecte-artiste Didier Fiúza Faustino / Bureau des Mésarchitectures, du chantier d’un atelier d’artiste en construction à Lisbonne et d’une opération de sept logements livrée en juillet 2024 à Leiria. ... [Lire la suite]
Roma Amor, la Chute des Empires : l’éternel recommencement
Créée, par Prisca Meslier et Dumè Marcellesi – fondateurs de De Renava, organisation à but non lucratif – et Basile Isitt – directeur des expositions, la Biennale de Bonifacio (Corse) investit pour sa deuxième édition toute la cité médiévale. Surplombant la Méditerranée, accrochée sur ses falaises, ... [Lire la suite]
ASAP – Pour un manifeste de l’architecture
Deux jeunes praticiens récemment « HMO », Louis Fiolleau et Hugo Forté, s’indignent de la séparation flagrante du métier d’architecte, entre recherche académique et pratique inféodée à la construction. Étant donné qu’ils ne veulent abandonner ni l’une ni l’autre de ces dimensions, ils ont ... [Lire la suite]
Ma nuit au musée, ou quand l’art rencontre l’écriture
Yannick Haenel et Aurélien Bellanger racontent leur expérience d’une nuit passée dans un musée, respectivement le Centre Pompidou et Le Louvre. Comment est-il possible de passer une nuit, seul, dans un musée ? D’y interroger l’art de l’écriture en même temps que celui de la peinture ? Les mots, ... [Lire la suite]
Walt Disney : du dessinateur à l’urbaniste affairiste
Dans les espaces d’exposition d’Arc en Rêve à Bordeaux (Gironde) se déploie l’histoire de ce dessinateur de publicité devenu l’inspirateur implicite du New Urbanism et du concept de ville-parc de loisirs, si cher aux postmodernes. Avec acuité, de nombreuses œuvres viennent déformer, exagérer ou ... [Lire la suite]
Entre l’architecture et le cinéma, le décor
Depuis la naissance du cinématographe (1895), son rapprochement avec l’architecture a toujours été l’enjeu de nombreux débats et interprétations. Grâce à la somme de Jean-Pierre Berthomé, parue récemment chez Capricci*, intéressons-nous à ce qui relie intrinsèquement architecture et cinéma, à savoir ... [Lire la suite]
Dans quelles architectures les foires d’art s’exposent-elles ? Suite…
Avant de franchir de nouveau les portes du Grand Palais Ephémère dans le cadre de la 26ème édition de Paris Photo (du 9 au 12/11/2023), un petit tour s’impose au 51 rue de l’Université, Paris VIIe, afin de découvrir les dernières tendances du design moderne et contemporain. Pour finir, nous filerons ... [Lire la suite]
Paris : automne 2023 – Dans quelles architectures les foires d’art sont-elles exposées ?
En attendant l’ouverture de Paris-Photo, le jeudi 9 novembre 2023, dans le Grand Palais Ephémère dessiné par Wilmotte et Associés, dérive urbaine dans différents lieux singuliers où l’art fusionne avec l’architecture. Chronique de l’avant-garde. ... [Lire la suite]
Jean-Benoît Vétillard architecture ou l’art de la perspective au service du projet
Jean-Benoît Vétillard est mordu de dessin, de perspectives et du travail bien fait. À l’heure du photoréalisme et de la 3D « facile », pourquoi la perspective et ses variations animent toujours autant certains architectes ? Petits rappels sur l’histoire de cet ancestral moyen de représentation et ... [Lire la suite]
Megalopolis, visions brutes et sophistiquées de Sebastian Ferreira
« Megalopolis », chez Christian Berst* - spécialiste d’Art Brut Contemporain, est une exposition de l’artiste d’Asunción (Paraguay) : Sebastian Ferreira. Découverte d’un univers citadin où délirer le monde dialogue avec une persistance surréaliste. Chronique de l’Avant-Garde. ... [Lire la suite]
« Ce qui vit la nuit », ode aux lieux de vie des laissés-pour-compte
Dans ce roman « The Orange Eats Creeps » (Two Dollar Radio, 2010) récemment traduit en français par Janique Jouin-de-Laurens chez Le Gospel éditions *, l’auteure américaine Grace Krilanovich peint la dérive « psychogéographique » d’un groupe de jeunes gens bien particuliers. Parkings de ... [Lire la suite]
Qu’est-ce qu’un lieu ? Avec « Entrelacs », réponse de Bernard Calet
À l’invitation du directeur - Hedi Saidi - de la Galerie Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’artiste Bernard Calet a investi, de janvier à mars 2023, les espaces souterrains d’un centre d’art dédié à l’art public et aux territoires locaux. L’exposition « Entrelacs » questionne la notion ... [Lire la suite]
La théorie de la guêpe autour du pot ou le devenir guêpe d’un maçon
A Alfortville (Val-de-Marne), le centre d’art La traverse a accueilli (jusqu’au 18 mars 2023) l’exposition intitulée « Géopathie des neiges » de l’artiste plasticien et compositeur Jérôme Poret, lequel établit des connexions sensibles et formelles entre un maçon envolé et guêpes potières. Chroniques ... [Lire la suite]
Architectures Impossibles ou comment l’architecture déborde de son cadre bâti
Sous la houlette de la conservatrice du patrimoine Sophie Laroche, le Musée des Beaux-Arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle) présente (jusqu’au 18 mars 2023) une exposition sur une dimension trop souvent ignorée de l’architecture, surtout de nos jours : l’imagination ! ... [Lire la suite]
LUZ et Vernon Subutex : le pourquoi du comment
Auteur de l’adaptation* remarquée du roman de Virginie Despentes, Vernon Subutex, le dessinateur LUZ livre quelques références et explique comment, pour qui et pourquoi, il les articule si bien avec la bande dessinée chorale Vernon Subutex. Partie 2 : Le pourquoi du comment.* ... [Lire la suite]
LUZ et Vernon Subutex. L’essence de l’art : le dessin
Auteur de l’adaptation* remarquée du roman de Virgine Despentes, Vernon Subutex, l’artiste de bandes dessinées, LUZ, nous éclaire sur sa façon de créer. Comment l’articulation entre traits et cases joue sur les émotions visuelles et mentales de Vernon Subutex (disquaire déchu et SDF céleste), sur ... [Lire la suite]
Maison-Mère d’Anaïd Demir, ou l’expérience domestique du passé au présent
Dans l’ouvrage Maison-Mère (Plon, 2022), la critique d’art Anaïd Demir est obligée de revenir dans la maison qui l’aura vue grandir. Arrivée dans cette demeure dont les souvenirs sont les seuls habitants, l’auteure se plonge dans une solitude volontaire. Telle une enquêtrice en quête de preuves sur ... [Lire la suite]
Que font les architectes à la télévision ? Que font les médias TV à l’architecture ?
A partir d’un relevé assez exhaustif, la chercheuse Sophie Suma décrit comment la télévision valorise les architectes pour le meilleur et, souvent, le pire. Inversement, en tant qu’ancienne praticienne, elle insiste sur les bienfaits des émissions dans lesquelles l’architecte est absent.e mais ... [Lire la suite]
Le dessin de Louis Kahn au service de l’avant-garde
Le dessin est le médium privilégié de l’architecte. Au cœur de la création architecturale, il est certainement le plus vieux moyen de représenter des projets d’architecture. Démonstration avec Louis Kahn. ... [Lire la suite]
Des archi-pirates à l’abordage de l’avant-garde !
Constitué d’individus de la même génération, un collectif d’architectes a créé en 2021 une revue critique d’architecture : POLYGONE. Quelle idée de lancer une revue uniquement papier ? A l’ère du numérique, c’est culotté. Le numéro 0 a pour titre PIRATE. Tout un programme ! ... [Lire la suite]
Tomorrow’s Shelter : Didier Faustino ; Lukasz Wojciechowski sous Autocad
A l’été 2021, à Montsoreau (Maine-et-Loire), Didier Fiúza Faustino expose un projet manifeste : ‘Tomorrow’s Shelter’ (abri de demain). A partir d’un module de base sans fenêtre ni porte, il se déplie à l’infini et interroge l’acte de bâtir à l’heure de la pandémie de Covid. Lukasz Wojciechowski fait ... [Lire la suite]
Les Blobs attaquent la plage
Le Blob ne serait que le détournement par les architectes des outils informatiques utilisés par l’industrie cinématographique. Entre horreur et science-fiction, esthétique post-humanisme ? ... [Lire la suite]
Derrière la porte de l’ascenseur, le rejeton (légitime ?) de Big Data et d’IA
Il y a un an, jour pour jour, cette chronique évoquait la solitude comme ultime forme d’avant-garde*. Voici venu le temps d’évoquer la disparition de la figure humaine dans un futur proche. Dans l’imaginaire artistique au moins, cette hypothèse est souvent au cœur de certaines œuvres. ... [Lire la suite]