La Ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), maître d’ouvrage, a inauguré en 2021 le nouveau stade Philippe-Marcombes, un parc urbain et sportif et projet architectural d’ampleur réalisé par l’agence Auer Weber (Munich) mandataire, avec le cabinet clermontois mBa Architectes, architecte associé. Communiqué.
Ce projet préserve la dimension historique du lieu et s’inscrit en harmonie dans le paysage classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, de la Chaîne des Puys. Cet environnement verdoyant de 9.700 m² situé en centre-ville apporte de nouveaux îlots de fraîcheur au cœur de la ville. Le coût global du projet s’élève à 38 M€.
Un parc pour tous les sportifs
Clermont-Ferrand est une terre de champions, comme en témoigne la montée récente du Clermont Foot 63 en Ligue 1 Le parc urbain et sportif Philippe-Marcombes a vocation à accueillir de grands évènements sportifs.
La politique sportive clermontoise ne se résume pas au seul haut niveau. Depuis des années, elle repose sur un équilibre entre toutes les composantes du sport (scolaire, amateur, professionnel, universitaire, entreprise, loisirs, santé, handisport…) ; chacune étant accompagnée et épaulée à la mesure de ses besoins et de ses ambitions. Le parc urbain et sportif Philippe-Marcombes est le reflet de cette diversité.
Grâce à des infrastructures et des équipements adaptés, il accueille des utilisateurs aux profils pluriels (scolaires, sportifs licenciés, pratiquants libres, compétiteurs, promeneurs, familles…) et adeptes d’activités variées (foot, rugby, athlétisme, beach-volley, fitness, running, marche, pétanque…).
Le parc urbain et sportif Philippe-Marcombes en chiffres :
– 6,7 hectares à proximité du centre-ville ;
– 9 courts de tennis dont 6 couverts ;
– 3 terrains de baskets 5X5 ;
– 4 salles de sports : arts martiaux, gym douce, sports collectifs, gymnastique ;
– 2 terrains de foot à 5 ;
– 2 aires de fitness en plein air ;
– 1 tribune de 1 500 places ;
– 1 terrain de beach-volley ;
– 1 parcours de course à pied de 1000m ;
– 1 piste athlétisme 8 couloirs ;
– 1 terrain de grands jeux (foot, rugby) en herbe naturelle ;
– 1 espace tennis de table ;
– 1 espace pétanque ;
– 1 skatepark extérieur et 1 skatepark couvert;
– 1 square avec jeux d’enfants ;
– 150 m² d’espace de convivialité.
Un poumon vert au cœur de la ville
Le projet architectural de l’agence allemande Auer Weber, associée localement au cabinet MBA Architectes, respecte la dimension historique de ce site emblématique sorti de terre en 1922, tout en inscrivant le site dans son époque et son environnement. « Notre projet a été très fortement influencé par son environnement notamment l’alignement de la Chaîne des Puys », souligne l’agence Auer Weber. « Autour de l’espace central s’organisent onze site aménagés et paysagers déployés avec leur grande variété, pour constituer un parc urbain unitaire et clairement identifiable ».
La concrétisation de cet ambitieux projet répondait aux besoins des promeneurs et des habitants, désireux d’avoir à proximité de chez eux un grand parc arboré ouvert à tous et favorisant le retour de la nature en ville. « Avec l’équipe municipale, nous avions pris un engagement : celui de renforcer la présence de la nature en ville. Ce projet prouve que nous maintenons le cap et que nous répondons aux attentes des habitants en matière de végétalisation. Ce parc urbain et sportif, nous l’avons pensé comme un lieu de vie, de rencontres, de partages et d’échanges. Il le fut pendant des années. Il le sera désormais encore davantage grâce à cette superbe réhabilitation respectueuse de l’histoire des lieux mais résolument tournée vers l’avenir », explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand
Cet écrin de verdure a été amplifié par la conservation de nombreux arbres existants, la végétalisation des toitures ou la création d’allées arborées et de clairières. De plus, la biodiversité du site est préservée avec notamment la présence d’une orchidée protégée en Auvergne, l’Ophrys bécasse, très appréciée par certaines espèces d’abeilles sauvages. Un jardin spécifique a été aménagé pour la protéger
Pour que ce nouvel espace écoresponsable de 6,7 hectares profite au plus grand nombre, les abords du parc Philippe-Marcombes ont également fait l’objet d’aménagements spécifiques destinés à favoriser son accessibilité et à mettre en valeur son architecture paysagère. Plusieurs rues adjacentes ont ainsi été rénovées.