Aux portes du Vexin Français, pour la ville de Courdimanche (Val-d’Oise), l’atelier de paysage et d’urbanisme Espace Libre a livré en 2017 une aire de jeux de 2 000m² (420 000€ Coût travaux). Communiqué.
Située en périphérie de l’agglomération de Cergy, la ville de Courdimanche bénéficie d’un cadre péri-urbain aux portes du grand paysage du Vexin Français. La ville fait clairement apparaître un clivage entre sa partie historique, identifiable par son patrimoine architectural atypique installé sur un promontoire, et le quartier Sainte Apolline marqué par un urbanisme des années 1970-80.
C’est dans la centralité de cette seconde entité que s’inscrit le projet de l’aire de jeux du Champ Arthur, à proximité du centre commercial de la Louvière, d’écoles et accolé à la Maison de l’Education et de la Culture.
Une aire de jeux – parc
Fidèle à sa situation aux portes du Vexin, la ville comporte une multitude d’espaces plantés, de corridors, de grands alignements majeurs marquant l’empreinte verte de la commune. C’est là l’idée du concept général de l’aire de jeux : Allier parc paysager à espace de jeux.
Le dessin de l’espace est orienté autour d’une piste, symbole du parcours, de la déambulation et du jeu et mis en scène par des marquages au sol ludiques. C’est elle qui organise l’espace en proposant un chemin circulaire autour duquel viennent s’intégrer une multitude de programmes et sous espaces : bancs, boîtes à livres, espaces engazonnés, espace goûter, fontaine à eau, cabane tricycles…
Les aires de jeux viennent s’intégrer dans la partie interne de la piste. Ainsi les zones de jeux sont clairement délimitées, et leur placement au centre de la parcelle offre une sécurité optimale. Les deux aires sont reliées entre elles par un «tableau noir» au sol en enrobé fin devenant un lieu de d’expression graphique au sol. Les espaces plantés accompagnent l’aménagement et offre un écrin protégé avec une palette végétale indigène.
«Malgré sa clôture, cet espace se veut ouvert par l’usage d’une limite arbustive associée d’un échalas de bois laissant largement passer le regard par sa faible hauteur», souligne Maxime Saïsse, paysagiste fondateur de l’atelier Espace Libre.
Projet participatif et continuités
Au-delà de ses programmes ludiques, ce projet est né de dialogues et échanges entre tous les acteurs locaux, riverains et futurs usagers. Ces rencontres ont permis d’associer la Maison des Jeunes au projet avec la mise en place d’une «cabane tricycle» gérée en totale autonomie sur site. Les tricycles sont mis à disposition des enfants et parents par l’ouverture de la cabane le matin.
L’aire de jeux est également conçue pour prévoir les futurs évènements culturels et d’imaginer l’aire comme une prolongation du parvis de la Maison des Jeunes. C’est le cas du tableau noir en position centrale, dimensionné pour accueillir des grandes tablées provisoires et petites scènes festives.