Malgré un volume abondant, Chroniques d’architecture n’ayant pas encore dématérialisé son service courrier dans une contrée exotique et francophone, la rédaction ne peut donc répondre à tous. Mais c’est ici l’occasion de répondre à quelques-uns. Pot-pourri.
– De David L., à propos de l’article EuropaCity, un projet gâteux.
«J’ai lu avec intérêt votre édito sur EuropaCity. Il contient beaucoup (pour ne pas dire exclusivement) des erreurs factuelles. Si nous en parlions?»
Cher David. Ce serait certes l’occasion de tailler le bout de gras mais c’est que nous n’avons pas exactement que ça à faire. Il n’y a donc personne autour de vous pour partager vos émois ?
– De Camille R., à Contact.
«Je vous contacte pour vous faire part de la publication du nouveau calendrier 2018 des salons de la construction, qui répertorie plus de 1000 salons et foires, dans plus de 90 pays. Comme vous vous adressez à des professionnels de la construction et de l’architecture, je me suis dit que le calendrier pourrait intéresser vos lecteurs. Si vous voulez, je peux aussi vous fournir une introduction de l’outil ou un article sur les plus grands salons BTP et archi par exemple. Qu’en pensez-vous ?».
Chère Camille. Pour tout dire, on n’en pense pas grand-chose sinon qu’à chacun ses passions légitimes. Seulement 1000 salons et foires ? Dans seulement 90 pays ? Ne mollissez pas Camille !
– De Florian F., à La Rédaction :
«Élection du Président du tribunal des prud’hommes de C., que nous cache-t-on?
Le poulain de Patrick R. (actuellement président de la CPME), François B. a été élu à la tête du conseil des Prud’hommes collège employeur. Et cela à trois voix près, devançant de peu Madame
Christine F., chef d’entreprise de la SOCIÉTÉ P. conseillère aux prud’hommes dont la candidature a été soutenue par Bernard F., président du Medef du département. Mais ce que la CPME du département et son président ne nous disent pas, c’est le statut de ce nouveau président du conseil des prud’hommes à C. ! En effet Monsieur François B. est inscrit à pôle emploi et est à la recherche d’un travail. Comment peut-il prétendre pouvoir représenter le collège employeur aux prud’hommes de C.?»
Cher Florian. Bonne question dont la réponse intéresse sans doute les journaux spécialisés. Pour notre part, à moins que l’un des acteurs de la farce ne soit un architecte, nous ne pouvons pas grand-chose pour vous. Mais c’est gentil de penser à nous.
– De Romuald M., à propos de l’article Construction bois, miroir aux alouettes ?
«Pas étonnant qu’avec de telles chroniques les entreprise bois ne représentent que 3%…. Il serait donc intéressant de faire le même plaidoyer à charge pour les matériaux conventionnels tels que le béton, le ciment, le PVC, l’aluminium, le polystyrène et autres matériaux absolument non-renouvelables et bientôt en voie d’extension mais ce jour-là, ce monsieur Leray ne sera plus de ce monde……!»
Cher Romuald. C’est bien évidemment à cause de la presse que les entreprises bois en France ne représentent que 3% du marché de la construction, et non bien sûr à cause de l’absence d’une véritable politique industrielle, d’une désorganisation sensationnelle et d’une gestion approximative des ressources. La France exporte son bois brut pour le réimporter fini, une performance inégalée depuis le coton du Sud esclavagiste américain (le coton était exporté à bas prix puis réimporté au prix fort sous forme de chemises et de draps) ! On sait comment ça s’est fini !
– De Ludwig H., à Dear madam or sir, (sorry for writing in English – but you may answer French).
«I would be delighted to find our folly ‘A Float of Immaterial Pleasures’ we realised in September in Kyoto published on Chroniques architecture. The exhibition was dealing with the prohibitions in public space in Japan and our folly was dealing with the prohibitions of ‘kissing’ and ‘feeding birds’».
Dear Ludwig. So there, kissing allowed!
– De Gérard R., à propos de l’article ‘Président des riches’ et ‘intérêt général’, un oxymore.
«A propos du projet de transformation de l’exercice de l’architecture en France, […] le problème est plus grave encore puisqu’il concerne d’autres professions spécifiquement françaises. Ne nous trompons pas d’adversaire : c’est bien l’Union Européenne qui nous impose tout cela. Bien évidemment au nom du dogme ultralibéral, pas dans l’intérêt des peuples. Pour en savoir plus, au cas où vous seriez encore, par inadvertance, des ‘Européens convaincus’, vous pouvez consulter…»
Cher Gérard. Merci de votre rappel salutaire, l’architecture est bien évidemment une profession spécifiquement française que même les Martiens n’auront pas !
– De Serge R., à propos de l’article Quand les forêts verticales miment les cactus déshydratés
«Dommage que cet article ne cite pas les architectures de Renée Gailhoustet et de Jean Renaudie… et ne tente pas une analyse entre ce qui était une réflexion sur la ville et l’habiter et ce qui est devenu une recherche de com’. Ce regard sur les années 70-80 est plus d’actualité que tout ce qui se produit aujourd’hui. Il est d’ailleurs étonnant que l’architecture de ces deux architectes soit encensée à l’étranger, adulée par les jeunes architectes et ignorée par les critiques d’architecture français. C’est vrai qu’il ne s’agit essentiellement que de logements sociaux. Edouard F. par ci et par là… il aura au moins réussi à ce qu’on parle tout le temps de lui en bien ou en mal. Essayez un peu de sortir des ornières…»
Cher Serge. Les pionniers sont toujours les premiers à disparaître quand la communication devient doxa. Cachez ces réussites que nous ne saurions voir ! Poursuivez votre combat.
– De Francis S., à propos de l’article EuropaCity, un projet gâteux.
«Avec l’arrêt d’Europacity et des Center-parks, on commence à comprendre que toutes les saloperies écoresponsables qu’on nous balance à longueur de temps ne sont que de purs mensonges et que ces mégacentres commerciaux ne sont que des plateformes à fric inventées pour libérer et ruiner les centres-villes. Peut-être faut-il les étendre en les aménageant avec des habitations dessinées par BIG et déplacer les populations (qui parleraient alors danois) sur site afin de libérer les villes traditionnelles pour y loger des migrants italiens et roumains et des pizzaïolos..!»
Cher Francis. Quand les Majors de la distribution et de l’agroalimentaire décident de s’allier aux Majors de la construction, bienvenue à l’architecture composée surtout de sucre, de sel, de conservateurs et d’émulsifiants divers. Plus vite et moins chère, plus rentable surtout, bientôt l’architecture générique de la marque Auchan, ou Carrefour ou Leclerc ?
– De Auriane R., à propos de l’article A quoi rêvent les (encore) jeunes architectes ?
«L’article de Christophe Leray, sur le travail des étudiants de Paris Val de Seine est honteux. En effet l’enseignement en architecture est critiquable et doit s’améliorer mais malheureusement ce n’est pas un article aussi méprisant qui fera avancer les choses. Et donc quel est l’intérêt d’un article, s’il n’a finalement aucune portée ? […] Nous, les étudiants en archi, connaissons une charge de travail importante (qui existe aussi dans d’autres formation mais cela n’est pas le sujet), nous ressentons un réel épuisement physique au bout de plusieurs année d’études et nous continuons cette formation car elle nous plaît et nous passionne. Cependant la passion ne fait pas tout et nous avons besoin de soutien. Nous sommes rempli de rêves et d’espoir mais très sensibles et tout peut s’écrouler avec un manque de confiance. Pensez-vous vraiment que cet article va redonner confiance aux étudiants??? […] J’ai moi-même été vexée après la lecture de ce texte. En espérant recevoir de votre part une réponse rapide et plus intéressante que cet article».
Chère Auriane. Je comprends votre émoi et votre lassitude. Moi aussi je suis ému par la condition des amphibiens lors de leur migration printanière sur la voie communale 2 à St-Jean-de-Cuculles (34). Mais j’ai un conseil : quand ça ne va pas fort, n’hésitez pas à faire un tour aux urgences où un interne tout frais saura vous requinquer.
– De Jordan C., à la rédaction.
«Nous souhaiterions vous proposer un article sous forme de portrait pour l’architecte d’intérieur J. G.. Je vous laisse parcourir ses différentes réalisations. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires».
Cher Jordan. Rassurez-moi, l’article est livré à domicile n’est-ce pas ? Franco de port ? Et c’est nous qui le signons si on veut ? Vraiment trop aimable. Vraiment.
– (aparté de geeks) De David V., à propos de l’article Chronique du Geek : Qui dit libéral dit (logiciel) libre ?
«Un logiciel est libre si on autorise la modification et le partage de son code source (logiciel libre = partage des connaissances). Rien à voir avec le fait qu’il soit payant ou gratuit. NaroCAD, Photo Pos Pro et PIXLR ne sont pas des logiciels libres. PDFcreator n’est plus un logiciel libre, le code n’est plus diffusé et contient des parties non libres».
Cher David. En effet, les logiciels libres et les gratuiciels/freewares (j’ajouterai aussi les partagiciels/sharewares) ne présentent pas la même forme de distribution. Nous avons ajouté à l’article la précision au niveau des téléchargements proposés. (Précisions du Geek de Chroniques. NdE)
– De M. P., à propos de l’article Des Zadistes à Venise !
«La chronique sur le pavillon français est affligeante de poncifs désuets et de critiques anachroniques. Vous pensez encore que l’architecture est de la cosmétologie vide de sens et de contexte sociétaux et politiques. Sortez de vos tiroirs vous sentez l’architecture renfermée ou restez y vraiment».
Cher M. P.. Angevin de naissance, je suis avec passion l’épopée du SCO d’Angers en ligue 1 depuis 4 ans malgré le plus petit budget de l’élite. J’ai beaucoup de respect, voire d’admiration, pour les joueurs et l’encadrement qui poursuivent ce projet difficile avec détermination et intelligence, même si ça leur chauffe au cul chaque saison. Maintenant, si la ministre des Sport devait sélectionner sur dossiers le SCO pour représenter la France en finale de la League des Champions à Venise, je serai très fier mais je crierais ‘Au fou’.
– D’Amel K., à Contact.
«JE SUIS ETUDIANTE EN MASTER 2 CONSTRUCTION».
Chère Amel. Ca a l’air important et toute l’équipe est vraiment contente pour toi. Sinon, à part ça ?
– de Xavier S., à propos de la chronique Perret, architecte raisonnable, mi-classique, mi-moderne.
«Valeureuse chronique sur Auguste Perret qui a le mérite de rappeler le temps de la bétonnade native mais qui manque totalement de traiter l’invention architecturale de cet important référent de l’architecture moderne».
Cher Xavier. Message transmis au valeureux auteur de la chronique.
– De Jasmine E., à propos de l’article Quand les architectes se mobilisent, qui s’en aperçoit ?
«Facile de critiquer une stratégie… 24h avant qu’elle soit mise à exécution ? C’est sur que sa casse, mais publier cela en temps voulu, une semaine avant, aurait peut perte été plus intelligent, qu’en pensez-vous ? Ou participer à l’organisation, ça ne vous est pas passé par la tête ? Vous étiez charrette ? Moi aussi. Facile de critiquer. Mais à part avoir écrit un petit article qui a fait le tour de la france, en quoi vous êtes vous mobilisés ?» [… logorrhée…]
Chère Jasmine. Merci infiniment de votre sain courroux, venant d’évidence d’une étudiante experte en la matière. Nous nous permettons de garder vos coordonnées et, pour la prochaine loi ELAN, nous vous demanderons votre avis avant de publier quoi que ce soit. Que ferions-nous sans vous ?
– De Fode Moussa Camara, à propos de l’article Paris-Dakar en quelques croquis singuliers.
«Monsieur j’aimerais échanger avec vous. Je suis un jeune diplômé de l’institut supérieur des arts de Guinée, filière : Design d’Architecture d’intérieur. Département des Beaux-Arts».
Cher Fode Moussa. Nous n’avons pas beaucoup de place pour papoter mais Jasmine (ci-dessus) semble avoir du temps et des idées.
– Augustine D., à propos de l’article Architecture pour tous et une ministre de la Culture pour personne.
«Votre article sur l’actuelle action de la ministre dont on entend jamais parler tellement elle est inexistante est très bien. Mais aujourd’hui ça sert encore à quelque chose à analyser, expliquer, protester ? Ceux d’en haut sont sourds et aveugles et surtout incompétents et méprisants !»
Chère Augustine. Votre clairvoyance, en mai 2018, annonçait les gilets jaunes de novembre. Mais il faut continuer à analyser, expliquer, protester. Quelle est l’alternative sinon ?
– De Jean-Marius d’A., à Contact.
«Comment un architecte devient un architecte-Biologique ? En plus de faire construire un bâtiment écologique, il raccorde ce bâtiment à un assainissement biologique. Avec une biotechnologie de revalorisation des eaux usées produisant un liquide de fertilisation des terres d’agriculture biologique, le bâtiment arrose l’environnement paysager proche gratuitement, et économiquement».
Cher Jean-Marius. Y a plus qu’à !
– De Hélène 0., à propos de l’article Construire Réversible : Morceaux choisis.
«Je souhaiterais savoir si le principe de réversibilité pourrait s’appliquer à des logements utilisés par des personnes valides que l’on utiliserait pour des personnes en situation de handicap. Je suis disponible pour échanger à ce propos».
Chère Hélène. Les architectes vous diront que tout est possible. Demandez-leur, nous ne sommes que les messagers.
– De Laurence M., à propos de l’article Pour les jeunes archis d’Amérique latine, Venise c’est le Pérou.
«Je désespère d’avoir des nouvelles».
Chère Laurence. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Patience est mère de sûreté !
– De Quartier Maison du Peuple, à propos de l’article Au secours, revoilà la Stasi.
«Nous Clichois vous remercions de parler en notre nom. Vous n’avez pas dû prendre connaissance de nos différentes prises de position publiques ni de l’enquête publique à laquelle le « peuple » de Clichy a largement participé en motivant son opposition à la tour Duval-Ricciotti. Le rapport du commissaire enquêteur, qui a émis recommandations ET réserves fortes sur le projet, reprend largement ces arguments. Le bon peuple n’a notamment à aucun moment été consulté, ni même correctement informé sur ce projet; par ailleurs, le maire actuel n’est pas à l’initiative de ce projet et ne mentionnait pas la Maison du Peuple dans son programme contrairement à ce que vous suggérez. Votre article paraît hors sol comme le projet que vous défendez et nous vous invitons à venir rencontrer les Clichois un jour de marché pour prendre bonne mesure du caractère inapproprié de ce projet dans l’environnement qui est le sien».
Cher correspondant. Le peuple n’est-il pas consulté à chaque élection ? Et pas correctement informé ? Vous parlez pour vous-même sans doute. En ce cas, évidemment, votre avis compte double !
– De Monique L., à propos de l’article Résidence Fulton – Quai d’Austerlitz, des logements sociaux bien situés.
«Pouvez-vous me contacter pour me donner quelques précisions sur la Résidence Fulton à Paris 13ème. Merci».
Chère Monique. Avec des croissants ? Autre chose ?
– De Jacques M., à Contact
«J’envisage de faire construire une maison positive dans le sud Vaucluse. Pouvez-vous me maitre en contact avec un architecte ?».
Cher Jacques. Vous ne le savez peut-être pas mais les architectes maîtres d’œuvre sont dans l’annuaire. Bonne chance.
– De BO.A, à propos de l’article Une photo de classe. D’un autre temps?
«Je veux bien admettre que le féminisme est un combat à la mode (ce qui ne retire en rien à sa légitimité, ni à sa nécessite) mais cet article est affligeant de bêtise ! – quel manque de recul ! d’analyse ! de retenue ! En bref : la profession se féminise, se diversifie – voir statistiques des ENSA – patience ! – comme noté, la photo présente une moyenne d’âge de 75ans ! En outre, les revendications sur la thématique des genres / diversités ne doivent pas perdre de vue que nous devons avant tout plébisciter le TALENT et le TRAVAIL. Question de légitimité. A bon entendeur».
Cher BO.A. Plébisciter le TALENT et le TRAVAIL, n’est-ce pas notre sacerdoce commun ?
– De Xavier de J., à propos de la chronique Vous n’en avez pas marre de… l’art-chitecture?
«Je vous remercie d’avoir cité mon article sur Adolf Loos, bien moins caricatural que vous le prétendez en toute mauvaise foi, puisque j’y précise que Loos n’avait pas tout à fait tort. J’ai d’ailleurs visité et apprécié la Villa Müller à Prague et fait un reportage sur son œuvre à Vienne. Mais les implications racistes et ethnocentristes de ses écrits sont bien là, et je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas les relever. La commissaire de l’exposition de Saint-Etienne, que j’ai rencontrée, les souligne elle-même. En avez-vous seulement parlé avec elle ? Quant à Le Corbusier, le fasciste Georges Valois et l’Action française le soutenaient. Lui aussi s’opposait à l’ornement pour des raisons racistes et machistes, comme le prouve un texte paru dans L’Esprit nouveau. Je ne suis pas le seul à le constater, comme le montre le dernier ouvrage que je cosigne avec sept autres auteurs (Le Corbusier, zones d’ombre ; Editions non standard). Quant à l’architecture, elle a, de tout temps et dans toute civilisation été ‘la mère des arts’. Votre texte ne vaut donc rien».
Cher Xavier. Transmis au valeureux auteur de la chronique.
– De Jean-Christophe M., à propos de la chronique Vous n’en avez pas marre de… l’art-chitecture?
«Depuis ‘Vous n’en avez pas marre… de l’architecture pour les pauvres ?’, je me retiens d’envoyer un direct dans la pensée réactionnaire de Franck Gintrand. Sa dernière sortie avec ‘Vous n’en avez pas marre de… l’art-chitecture?’ autour de Loos me donne envie de monter sur le ring ! Ses prises de positions sur la banalité souhaitée dans le logement sont pathétiques et malheureusement à l’image d’un retour moraliste constaté un peu partout».
Cher Jean-Christophe. Franck t’attendait sur le pré, dans son coin, short rouge et débardeur noir. Il attend encore.
Christophe Leray