La halle du marché historique d’Östermalm, en Suède, avait désespérément besoin d’être modernisée. Pendant sa rénovation, il y avait donc un besoin de créer une halle temporaire, de 32 000m², dans le parc adjacent, laquelle fut réalisée par l’agence Tengbom et livrée en 2016. Surprise, avec presque le double de visiteurs par semaine que l’original et une augmentation du chiffre d’affaires jusqu’à 50%, la structure temporaire est un vrai succès. Communiqué.
La halle temporaire est située à Östermalm, un quartier fortuné du centre de Stockolm. Edifiée dans le parc adjacent au marché historique, elle avait pour mission de permettre aux commerçants de conserver la fidélité de leur clientèle durant la rénovation. Pour pouvoir accueillir tous les commerçants et les visiteurs, il était nécessaire pour le bâtiment d’occuper toute la zone ouverte du parc, soit 1 970m².
Il était ainsi important de rendre la perte temporaire d’un espace urbain très apprécié en une addition positive du tissu urbain en soignant le design du bâtiment. D’où le choix des architectes de Tengbom, l’un des plus anciennes agences d’architecture de Stockholm, d’utiliser des matériaux légers, durables, d’un bon rapport qualité/prix, donc convenants à la nature temporaire du bâtiment.
«Notre objectif avec ce design conceptuel était de refléter les principes et la grandeur de la halle de marché historique tout en travaillant avec des modules techniques modernes préfabriqués. Nous avons créé une large salle avec une hauteur généreuse de 9-11m et un bon éclairage naturel grâce aux petites façades mais aussi grâce à des lumières couvrant les longues façades ainsi que 6 lumières triangulaires installées sur le toit», expliquent-ils.
Pour permettre un accès égal depuis chaque côté, il fut décidé que les dalles du sol suivraient la pente du site. La différence de hauteur étant de 1.9m, les étals, qui doivent avoir une zone de travail de niveau, s’inscrivent ainsi dans la pente du sol. Les étals, les restaurants et les salles de stockage sont situés au rez-de-chaussée, tandis que les cuisines, les vestiaires et les installations techniques sont situés dans deux longues loges en mezzanine. L’entrée principale fait face à celle de l’ancien marché, au bord du parc, mais, avec une entrée stratégiquement placée sur chaque façade, le flux de piétons existant peut continuer de traverser le parc à travers la halle pendant les heures d’ouvertures.
Le bâtiment a une structure en bois exposé consistant en un treillis de poutres en lamellé collé reposant sur des colonnes de bois stratifié. La structure à grande échelle a un système de montage modulaire qui permet une construction et un démantèlement rapides avec la possibilité d’une éventuelle réutilisation autre part. Le choix du bois a de nombreux avantages. Le poids relativement léger de la structure signifie qu’une fondation en béton minimum était requise, réduisant les coûts et le temps de construction. Il s’agissait encore d’utiliser des ressources renouvelables pour une empreinte carbone négative.
Les façades du bâtiment temporaire consistent en des bandes plaquées dans des lattes de pin verticales de tailles variées. Les petites façades ont permis d’installer des vitres, permettant de voir à l’intérieur de la halle et d’offrir des vues extérieures pour les clients du restaurant. La partie supérieure de la façade est entièrement habillée avec un système modulaire de feuilles en polycarbonate translucide, lui-même également léger et rapide à monter et démonter. Ce matériau a une bonne valeur isolante ce qui permet un éclairage naturel conséquent dans le bâtiment. Cet effet est inversé la nuit quand le feuillage est allumé comme une lanterne illuminant le parc et son environnement.
Bref, une telle réussite que la question de pose désormais de savoir s’il faudra vraiment démonter cette halle quand l’autre sera finalement rénovée.
Traduction : A.L.