15 octobre 2018 – 1er cours en ligne sur l’architecture du Groundscape avec Dominique Perrault Architecte & l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Dominique Perrault présentent un MOOC (massive open online course) sur l’architecture du Groundscape. Gratuit, ce cours sera disponible sur inscription à partir du 15 octobre 2018 sur la plateforme d’enseignement edX. Il comprendra six semaines d’enseignement théorique et pratique.
Un cours sur l’architecture du ‘Groundscape’
Nouveau domaine de recherche pour les architectes, concepteurs et les urbanistes, cette forme inédite d’architecture explore les potentialités spatiales situées sous la surface de nos villes. Elle propose une manière différente d’explorer le sol et le sous-sol en offrant une réponse résiliente, responsable, esthétique et durable aux nombreux défis urbains auxquels nos villes sont confrontées.
Les réflexions et expérimentations liées à ce nouveau terrain d’étude sont menées depuis plusieurs années au sein du SubLab, groupe de réflexion académique et plateforme de recherche multidisciplinaire dédiée fondé en 2013 par Dominique Perrault à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Aux côtés des enseignants du SubLab Richard Nguyen, Ignacio Ferrer Rizzo et Juan Fernandez Andrino, Dominique Perrault propose pour la première fois un cours en ligne inédit, qui permettra à chaque étudiant d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires à la conception d’un projet d’architecture souterraine. Il offrira une découverte du territoire souterrain, afin de renverser la perception négative qui lui est associée, permettra de se familiariser avec les stratégies urbaines et outils de conception indispensables à la conception d’espaces en sous-sol, et de découvrir les procédés constructifs de base nécessaires à des réalisations creusées dans le sol.
Structuré autour d’une série de cinq épisodes divisés en différents modules, ce MOOC propose un ensemble de cours théoriques, conférences et visites d’architecture, mais aussi des ateliers pratiques, via l’Underground Design Studio, un studio au sein duquel les étudiants développeront leur expérience personnelle d’une architecture du Groundscape.
•Episode 1: Le manifeste du paysage. Une introduction aux concepts de base liés à la notion de sol, tels que le vide, la lumière, la géographie, le paysage, le patrimoine, la profondeur, la densité, les réseaux, etc.
•Episode 2: Conquêtes. Etude du sol comme outil de création de nouveaux territoires à travers la disparition de l’architecture.
•Episode 3: Géographie. Étude du paysage comme mélange de paysage et d’architecture. Nous soulignerons la capacité du territoire souterrain à établir des réseaux complexes et des liens.
•Episode 4: Héritage. Etude de Groundscape comme solution urbaine esthétique et respectueuse dans des sites sensibles au patrimoine.
•Episode 5: Laboratoire. Une invitation à explorer des méthodes de conception inédites spécifiquement orientées vers les territoires souterrains.
Le Sublab
Laboratoire d’architecture souterraine Fondé par Dominique Perrault en 2013 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le SubLab est un groupe de réflexion académique et une plateforme de recherche multidisciplinaire dédiée à l’investigation du dessous de nos villes.
Le SUBLab explore une architecture qui pénètre le territoire, qui remet en cause la visibilité, la démonstrativité ou la saillance au profit d’une architecture plus tellurique. La géographie, les spécificités des territoires, leur topographie, les éléments remarquables ou non qui les composent, sont explorés comme matériau de l’architecture.
Aujourd’hui, les sous-sols accueillent avant tout une architecture technique et logistique, enterrée pour être dissimulée. Le SubLab veut pallier cette sous-exploitation et la terminologie peu flatteuse qui y est associée. Alors que les enjeux environnementaux et la question urbaine imposent aux architectes d’étendre leurs champs de recherche, il s’agit de trouver de nouvelles modalités d’occuper le territoire… en profondeur.
Plus d’informations sur: http://sub.epfl.ch