Au début de l’année 2017, DTACC a livré dans le IXe arrondissement de Paris le Factory, le nouveau siège social du groupe Fives. L’ouvrage de 4 526 m² SDP, livré en 15 mois pour un coût de 10M€, est issu de la fusion de deux bâtiments obsolètes. Communiqué.
Factory est le symbole d’une géographie de l’immobilier tertiaire parisien en pleine mutation. Le quartier central des affaires change de visage, les actifs haussmanniens y sont réinventés pour attirer des entreprises avec une forte dimension technologique, en quête de centralité, d’agilité, d’horizontalité et de plateaux de grande taille.
Pour bâtir Factory, Groupama Immobilier et l’agence d’architecture DTACC ont réussi à fusionner deux bâtiments obsolètes, construits dans les années 1870 et se tournant le dos (l’un rue Drouot, l’autre rue Chauchat), en les restructurant entièrement autour d’une nouvelle cour intérieure pour créer des plateaux larges et fluides, un vaste hall, des foyers sous verrière et des espaces collaboratifs.
Une nouvelle façade contemporaine, entre pierre et zinc, surplombée par un ‘roof top’ végétalisé avec vue panoramique sur Paris, crée une couture entre les deux immeubles, et se marie habilement avec le cachet haussmannien qui l’entoure.
C’est ce qui a convaincu le groupe Fives d’en faire son nouveau siège social, et le vaisseau amiral du groupe. Fives est un groupe d’ingénierie industrielle français, leader dans son domaine, à la croissance record. Créé en 1812, fournisseur au XIXe siècle des premières locomotives à vapeur ou des ascenseurs de la tour Eiffel, c’est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux des nouvelles technologies industrielles.
Cet immeuble, moderne, noble et sobre à la fois, est à l’image de Fives : il est né à la Belle Époque et il a été complètement réinventé pour accueillir ce groupe devenu un champion mondial de l’industrie du futur.
«Factory, tel que réhabilité par Groupama Immobilier et DTACC, offre un parfait équilibre entre respect de la tradition, modernité et technicité. Cela va très bien à Fives, groupe d’ingénierie industrielle à la fois plus que bicentenaire et pionnier de l’industrie du futur, d’avoir installé son siège dans un immeuble haussmannien entièrement modernisé, répondant aux meilleures normes énergétiques, environnementales, acoustiques et ergonomiques», indique Frédéric Sanchez, président du directoire du groupe Fives.
«Le projet Factory est assez représentatif d’une restructuration parisienne complexe et sensible. A cela près que la réinvention se lit peu voire pas du tout depuis la rue, mais en cœur d’îlot, où l’ensemble est porté vers une nouvelle image et une nouvelle utilisation. C’est aussi un projet qui met en exergue notre démarche de «couture architecturale», où une greffe contemporaine crée le lien entre les entités disparates de l’existant, un lien entre les vies multiples d’un bâtiment. Nous aimons penser que cette démarche contribue, à son échelle minime, à garder Paris debout», explique Christian Sbeih, architecte associé chez DTACC, en charge du projet Factory.
Des bureaux statutaires et un rooftop panoramique sur Paris
Le nouveau bâtiment de jonction, réhaussé d’un niveau, a permis l’ajout de plateaux supplémentaires et de salles de réunion donnant sur des balcons végétalisés. Grâce aux dispositions du PLU, une terrasse accessible a été créée, aménagée et végétalisée, avec une vue à 180 degrés sur le Sacré-Cœur et les toits de Paris.
La production technique a été déplacée en toiture à l’intérieur d’un «volume sculpture», un manifeste de géométrie faisant la part belle au rythme et à une trichromie verte qui lui permet de se fondre dans la végétation. Le déplacement des locaux techniques en toiture a permis de libérer 700 m² de plancher, qui abritent désormais une cafétéria, un espace événementiel, des salles de réunion…