Trois Grands Prix internationaux, ainsi qu’un Prix Spécial « Lab Architecture et Innovation », dotés chacun d’un montant de 10 000 euros, ont récompensé des projets architecturaux biomimétiques et multidisciplinaires. Découverte des lauréats 2023.
Les Prix internationaux de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts récompensent chaque année des architectes, designers, ingénieurs, artistes et urbanistes audacieux et visionnaires du monde entier qui imaginent les habitats du futur en lien avec le Climat et la montée des eaux, l’Océan et l’Espace.
Le palmarès des Prix 2023 a été proclamé lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 29 novembre 2023 dans la Grande salle des séances du Palais de l’Institut de France.
Ces projets architecturaux fondés sur des progrès émergents et une vision prospective devaient répondre aux grands enjeux actuels de l’humanité pour une plus grande responsabilité environnementale, industrielle et technique, tenir compte des préceptes du développement durable et contribuer à l’intégration de la mer, de l’espace et du climat dans le développement de notre société.
Catégorie « Architecture et Innovation liées au Climat et à la Montée des eaux »
Grand Prix : Yuki Mori / Yutaro Yamaguchi / Haruka Seki/ Ayano Higuma / Mizuto Saito / Hiroto Kagesawa / Tomoya Matsuo (Japon) pour le projet Regenerative Islands
Les îles des atolls du Pacifique sont menacées par l’érosion côtière et la submersion dues aux tempêtes et l’élévation du niveau de la mer doit s’adapter à l’évolution de l’environnement naturel. Cette proposition ne détruit pas les écosystèmes par des barrières artificielles, mais favorise plutôt la capacité d’auto-croissance durable des îles en contrôlant les vagues océaniques et en favorisant l’accumulation de sable sur les îles. De plus, en créant des récifs sur les bas-fonds, l’environnement, la culture et l’écosystème de la nation insulaire seront reconstruits, créant ainsi un avenir avec de nouveaux paysages doucement adaptés au changement climatique.
Yuri Mori a étudié au Département d’ingénierie de conception de systèmes de la Faculté des sciences et technologies, où il s’est spécialisé en conception architecturale.
Grand Prix et Prix Spécial Lab « Architecture et Innovation pour la Mer »
Handré de la Rey et Inge de Beer (Afrique du Sud) pour le projet Solar Cell
Solar Cell sert de modèle pour l’approvisionnement en ressources alternatives, l’accent étant mis sur la préservation et l’étude de son environnement.
L’intervention architecturale proposée s’articule autour de la recherche de l’harmonie entre les éléments naturels tout en envisageant une esthétique favorisant l’intégration de l’éco-conception. Solar Cell explore les deux connecteurs clés de divers environnements marins et les possibilités de propriétés d’économie de ressources énergétiques qu’ils possèdent : le sel et le soleil.
La cellule se prête à une variété d’emplacements et aux besoins requis par ses utilisateurs. Cette structure fine et esthétique est un espace de vie, fournissant de l’eau douce, de l’électricité et des cultures.
Handré de la Rey est architecte et directeur de la DG International Architects basé à Franschhoek dans les Cape Winelands en Afrique-du- Sud. Après avoir terminé sa maîtrise en architecture (Cum Laude), il a été impliqué dans de nombreux projets à l’échelle mondiale, lui permettant de développer ses compétences en modélisation et conception sur mesure. Il est également partenaire d’un studio de design industriel, 20 eight.
Catégorie « Architecture et Innovation pour l’Espace »
Grand Prix : Jordan William Hughes (Royaume-Uni), pour Project Ascensio
Le projet explore la perspective stimulante de combiner un ascenseur spatial durable basé sur l’océan avec un port spatial polyvalent. Dédié au spectacle orbital, ce projet a pour objectif de rendre davantage accessibles l’exploration et le tourisme spatial sans impact environnemental majeur.
La portée du projet s’étend des océans à la capture d’un astéroïde.
Jordan William Hughes, 30 ans, est un architecte, designer qui combine la passion du cinéma, de l’art et de l’architecture.
Catégorie « Architecture et Innovation pour l’Espace »
Mention spéciale : Shotaro Hasegawa / Megumi Ohno / Tatsuya Imai / Koichi Suma / Kaho Iwata / Tsukasa Okuda / Kouki / Nomura / Taiga Ago (Japon) pour le projet Terraforming Ray
Mars est un environnement inhospitalier en raison de ses vents violents et de son sol stérile. La planète est dépourvue d’eau de surface et subit des ouragans appelés « Dust Devil » qui remodèlent sa surface. Le « rayon de terraformation » est une architecture qui exploite l’énergie des vents martiens et purifie le sol toxique, le transformant en terre fertile. Mars deviendrait alors une planète habitable et accueillante. Son nom provient de la forme hydrodynamique de ses rayons. En s’étendant de manière coordonnée, elle crée un nouveau paysage avec de l’eau et des plantes revitalisées.
Shotaro Hasegawa est un designer architectural. Actuellement, il travaille en tant que designer dans une entreprise de construction japonaise, se concentrant principalement sur des projets de laboratoires et de bâtiments de bureaux. Grâce à son travail, il s’efforce d’élargir continuellement ses connaissances en matière d’intégration de la conception et de l’ingénierie.
Catégorie « Architecture et Innovation pour l’Espace »
Coup de cœur : Matija Tomšić (Croatie) pour le projet International Sustainable Space Union
Le développement spatial durable constitue un obstacle important que l’humanité doit surmonter pour garantir un avenir spatial prospère et durable. Nous ne devons jamais oublier que notre capacité à lancer des fusées depuis la Terre est la pierre angulaire de l’avenir spatial de l’humanité. Avec les projets d’établissement de bases sur la Lune, sur Mars et au-delà, il devient essentiel que nous prenions des mesures pour prévenir le syndrome de Kessler. L’objectif est de retirer les débris de l’orbite et de mettre en œuvre l’utilisation de fusées réutilisables pour minimiser l’impact environnemental. Nous pouvons créer une industrie orbitale pour l’énergie propre et rendre l’espace plus accessible tout en préservant notre patrimoine.
Matija Tomšić est l’un des fondateurs d’Artor, un studio de design visuel basé à Zagreb, en Croatie. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb en 2007 (maîtrise en arts, graphisme et peinture), il est aujourd’hui designer et chef d’équipe dans une entreprise de médias, et cofondateur de plusieurs startups. Il a remporté de nombreux prix dans les domaines du graphisme et du design de produits.
Composition du jury 2023
Président des jurys : Dominique Perrault, membre de la section d’Architecture de l’Académie des beaux-arts
Jury Prix « Architecture et Innovation pour la Mer »
Président du Jury – Francis Rambert, correspondant de la section d’Architecture de l’Académie des beaux-arts
Membres du Jury : Marc Barani (membre de la section d’Architecture de l’Académie des beaux-arts), Patrick Degeorges, Françoise Gaill, Philippe Maillols (rapporteur), Sabine Moscati et Francis Soler.
Jury du Prix « Architecture et Innovation pour l’Espace »
Présidente du Jury – Claudie Haigneré, astronaute, docteure en neurosciences, ancienne ministre de la Recherche, ancienne directrice d’Universcience, conseillère auprès de l’Agence Spatiale Européenne.
Membres du Jury : Jean-François Clervoy, Anne Demians (membre de la section d’Architecture de l’Académie des beaux-arts), Dr. Emmanuel Dufrasnes, Jérémy Germe (rapporteur), Dominique Perrault et Peter Weiss.
Jury du Prix « Architecture et Innovation liées au climat et à la Montée des Eaux »
Président du jury – Vladimir Ryabinin, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et sous-directeur général de l’UNESCO.
Membres du Jury : Justin Ahanhanzo, Eric Daniel Lacombe, Carlos Moreno, Chloé Thomazo (rapporteur), Philippe Valette et Chris Younès (correspondante de la section d’Architecture de l’Académie des beaux-arts).