A Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne), Martin Duplantier Architects a livré en 2016, pour un budget de 16,5 M€, un complexe sportif de 4 800 m2 sur une surface de 35 000 m2 aux limites de la ville et de la ruralité. Matérialité : l’enveloppe est en béton banché, la charpente en bois lamellé-collé, la toiture en bac acier perforé. Le traitement acoustique est constitué de MDF perforé, les murs rideaux d’aluminium anodisé. Communiqué.
Si tous les sports parlent de ligne, le tennis, le handball comme le judo, peu la matérialisent spatialement. La ligne du projet est horizontale. Elle organise les volumes, réussit à ouvrir et à fermer les espaces et à leur conférer une fonctionnalité propre. Cette ligne continue scinde la façade en blocs massifs pour les uns, transparents pour les autres : le béton d’un côté, le papier et le verre de l’autre.
Situé en lisière de ville, face aux lignes d’horizon des champs et des infrastructures, ce complexe sportif s’insère dans une ville jeune et en croissance continue et représente un équipement majeur de cette partie Est de la commune. L’identité ruralisante des pavillons environnants a pu jouer comme un élément de contraste pour le projet.
La ligne d’horizon des champs environnants découpe les trois volumes qui composent l’ouvrage : une alternance de pleins et de vides développe un damier de béton et d’éléments translucides reconnaissable de jour comme de nuit, de prêt comme de loin.
Ce vocabulaire calme mais assumé puise ses sources dans les équipements ruraux (fermes, chais) où la mise en scène des flux met en valeur des volumes bâtis très visibles.
Les trois volumes font ressortir au sud le bloc central, qui accueille le hall d’entrée. Scindé en deux par cette ligne d’horizon, légèrement surélevé, il offre une vue dégagée sur le grand paysage et distribue l’ensemble du complexe avec un minimum de dégagements.
Un balcon en sifflet sur l’extérieur remplace la clôture exigée par le PLU. A l’arrière, le bloc central du pôle de combat ressort de la volumétrie et dégage deux larges rampes qui desservent les tribunes du gymnase.
Enfin, les deux salles de sport, l’une disposant de tribunes et l’autre étant dédiée aux sports de raquette, sont partiellement enterrées. Leur partie haute (au-dessus de la ligne d’horizon) est translucide et offre une lumière tamisée et douce aux usagers.
Le parc de stationnement est situé à l’arrière, et un emplacement pour un stade d’abord prévu puis abandonné, est réservé au nord du site.