Conçu par l’architecte basque Patxi Mangado et situé directement sur le front de mer, le nouveau Palais des Congrès, ouvert en septembre 2017, constitue un nouveau joyau architectural de Palma de Majorque. Communiqué.
Ce bâtiment de 58 500 m², doté d’une façade en éléments rectangulaires et équipé de deux grandes salles de conférences, permet d’accueillir plus de 3 000 personnes ou d’organiser simultanément jusqu’à six événements de moindre envergure.
Sa forme très longue, élancée et irrégulière lui confère une façade de géométrie exceptionnelle sur une longueur de 450 m qui donne directement sur la mer. «L’idée de base est plutôt de créer un vaste espace urbain entre la ville et la mer qui, par son architecture imposante, offre de la place pour organiser les manifestations les plus diverses et complexes», explique Patxi Mangado.
La façade massive d’une épaisseur de 5 mètres s’inspire de la technique de construction maritime. Elle évite l’exposition directe au soleil côté sud et y héberge les escaliers et les voies de communication entre les différents espaces et programmes. Lorsqu’on monte les escaliers pour accéder à la terrasse, les larges baies vitrées offrent une vue spectaculaire sur la mer.
Cette façade construite à partir d’un système modulaire a l’aspect d’une paroi translucide, dense et en même temps ouverte. Elle met en communication le front de mer avec des espaces d’aspect ambigu où l’intérieur et l’extérieur semblent se confondre. L’intérieur du palais des congrès est baigné de lumière à travers les impostes en aluminium.
Quant à l’utilisation du bâtiment, ses zones fonctionnelles, non publiques, sont agencées le long de la façade nord alors que les zones accessibles au public sont disposées dans la partie sud.
L’intérieur de l’édifice offre de multiples espaces de réunion et d’exposition : de grandes salles entourées d’espaces vides avec des plateformes et galeries donnant vue sur l’extérieur. A l’étage, relié par une petite passerelle à l’hôtel qui le jouxte, le Palais des Congrès offre les éléments d’usage d’un grand centre de conférences, tels que des salles de réunion plus petites et des restaurants, et donne sur une vaste terrasse qui, selon la perspective, semble se confondre avec la mer.