Le Grand Prix AFEX 2023 a été décerné en juin à l’agence Michèle & Miquel pour le projet The Dark Line à Taïwan. Le Prix spécial du jury a été attribué à Marc Mimram pour l’ensemble de son œuvre à l’export. Huit mentions complètent le Palmarès et récompensent des bâtiments remarquables livrés ces deux dernières années à l’étranger. Les lauréats.
Le Grand Prix AFEX 2023 a été proclamé à Venise jeudi 18 mai, en présence de l’ensemble des architectes du Palmarès 2023, au Teatrino di Palazzo Grassi, à l’occasion de l’ouverture de la 18ème Biennale internationale d’architecture.
Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde. Remis tous les deux ans à Venise, à l’ouverture de la Biennale internationale d’architecture, il distingue pour ses qualités de conception et de réalisation un bâtiment construit sur un territoire autre que le territoire français.
L’agence des concepteurs, régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre national des architectes français, est domiciliée en France. Ils ne sont pas obligatoirement membres de l’AFEX.
Le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde souhaite mettre en valeur des projets de qualité, d’une grande diversité de programmes, de géographies, et le plus souvent inconnus du grand public et même des professionnels.
The Dark Line – Grand Prix AFEX 2023
Cette reconnaissance vient couronner le travail d’une équipe franco-catalane* d’architectes et de paysagistes* pour The Dark Line, un « parcours éco- historique » sur un tronçon de 3km d’une voie ferrée désaffectée. Ce parcours culturel et de randonnée, piéton et cycliste, relie d’anciens sentiers historiques et des sites industriels d’une région montagneuse tropicale proche de Taïwan.
Le fer à béton façonne un nouveau « chemin de fer »
« Quelques 500 000 tors se succèdent, tous parallèles, pour créer un sol plus vide que plein, laissant voir par transparence les roches et limons dans les tunnels et la végétation luxuriante dans les gorges. Ils donnent progressivement forme à tous les éléments de mobilier et de signalisation, se plient pour dessiner les garde-corps, bancs, racks à vélos, petits amphithéâtres… Les deux anciens tunnels ferroviaires forment de longues galeries mystérieuses qui débouchent sur le vide des gorges. S’échappant sur le côté, une passerelle poursuit le parcours, en un long balcon sinueux en encorbellement sur les gorges, laissant découvrir le paysage et une succession de reliefs lointains… »
*Michèle&Miquel (Michèle Orliac, Miquel Battle), Jérôme Lanche architectes et Paysagistes & daVISION Chung-Hsun Wu paysagiste.
Marc Mimram Prix spécial du Jury pour l’ensemble de son œuvre à l’export
Ce Prix vient saluer l’œuvre importante à l’international d’une agence qui vient de livrer le Pont de Linz en Autriche, dont l’AFEX a souhaité mettre en valeur la diversité des productions depuis de nombreuses années.
Primé dans le cadre du Grand Prix AFEX à trois reprises auparavant (2010, 12 et 14), Marc Mimram rejoint ainsi en 2023 le club des architectes ayant reçu la même distinction par le passé : Paul Andreu, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc, respectivement Prix Spéciaux du Grand Prix AFEX en 2014, 2018 et 2021.
Mentions au Palmarès du Grand Prix AFEX 2023
(par ordre alphabétique d’agence)
And Studio – Musée d’art Thangka – Lhassa – Tibet
Adossé aux pieds des montagnes, en bordure du site, le musée de 8700 m2 est organisé à la manière d’un monastère tibétain. Point culminant du village d’artistes adjacent, il apparaît comme un trait d’union entre ville et montagne. Telle une marche spirituelle, le parcours en toiture se fait en plusieurs paliers, dont le visiteur fait l’ascension vers la place.
AREP – Tour des sports – Hangzhou – Chine
Le projet devait répondre à trois problématiques : marquer l’entrée du parc, compiler des équipements sportifs différents sur une parcelle contrainte et trouver une valeur symbolique qui allait « ancrer » le bâtiment dans son contexte. La Synthèse s’est faite autour de la typologie de la tour, tout d’abord en permettant de créer un « événement » dans l’espace public, ensuite de densifier le programme sur 8 étages en préservant le parc, enfin de s’inscrire dans la symbolique du Yu Cong.
Lire notre article : A Hangzhou, le mille-feuille de la sueur
Barthélémy Griño – Distillerie Glenmorangie – Tain – Écosse
Nichée au coeur des Highlands écossais, la distillerie Glenmorangie, fondée en 1843, bénéficie d’une situation exceptionnelle entre terre et mer. Le projet, livré en septembre 2021, compte deux bâtiments industriels, symboles du renouveau de la marque, engagée dans une stratégie de développement ambitieuse. Les enjeux du projet sont multiples : redynamiser l’image du site abritant un savoir-faire artisanal unique, exprimer la quête de perfection de cette maison renommée et offrir à la distillerie un bâtiment actuel très performant. À mi-chemin entre tradition et modernité, les deux volumes créés prennent place dans l’enceinte de la distillerie presque bicentenaire.
Lire notre article En Ecosse, la distillerie Glenmorangie, Single Malt signée Barthélémy Griño
Brunet Saunier Architectes – Centre de cancérologie – Bruxelles – Belgique
C’est au cœur du site hospitalier Erasme et du campus universitaire d’Anderlecht que s’inscrit le nouvel institut de cancérologie Jules Bordet. Pour se rapprocher au plus près du bâtiment principal existant et pour conserver un réel potentiel d’extension, l’institut joue la carte de la compacité. Un « monospace » qui initie par son positionnement un plan directeur, garant non seulement de liaisons efficaces entre bâtiments existants et à venir, mais aussi de possibles développements pour l’institut comme pour le campus.
Coco Architecture – Lycée Français- Rabat – Maroc
Le lycée français de Rabat a lancé ce vaste projet pour rationaliser et améliorer son patrimoine vieillissant. Les volumes construits ont donc une double ambition de résoudre les dysfonctionnements et de donner une nouvelle image attractive, qui participe au rayonnement culturel de la France au Maroc. L’extension prend place en lisière d’une bande boisée existante, peuplée de beaux sujets, faisant face à un long bâtiment d’enseignement des années ‘60. Si elle en reprend certains codes, comme les façades blanches, la nouvelle construction offre un langage plus ouvert, ajouré, où les salles entretiennent un lien visuel fort avec la frondaison des arbres.
Croixmariebourdon architectes associés – Bibliothèque – Casamance – Sénégal
Dans un contexte de réchauffement climatique et de pénurie de bois, le bâtiment de conception bioclimatique, valorise des savoir-faire locaux : brique de Terre Compressée, serrureries, bambou tressé, ventilation naturelle. Ce projet d’éducation forme un démonstrateur d’artisanat local, un outil de valorisation et de formation à des métiers de la construction locaux et durables. La nouvelle bibliothèque constitue aujourd’hui une architecture contemporaine, durable, éducative et artisanale qui rayonne régionalement. Par la conjugaison des actions menées, le lycée rural est devenu en quelques années l’un des meilleurs de la région en termes de mobilisation des élèves et de résultats.
Lire notre article Une bibliothèque écoconçue au Sénégal par croixmariebourdon
Kanopea Architecture studio – Coconut Club & Parc – Phnom Penh – Cambodge
Le projet The Coconut Club & Park se situe dans le centre de Phnom Penh, capitale du Cambodge, et plus particulièrement sur la presqu’ile de Koh Pick, quartier en plein développement à proximité du centre historique au croisement des fleuves Mekong et Bassac. Le projet se compose d’un Parc et d’un bâtiment principal, pour offrir aux habitant de Phnom Penh un espace où ils puissent se retrouver, jouer, pique-niquer, se restaurer, s’éduquer, prendre soin d’eux.
Mathieu Forest Architecture + Zone of Utopia – The Ice Cube – Xinxiang – Chine
Le site est vierge avec pour seul paysage les champs et le ciel. Le futur quartier de 30 000 habitants est organisé le long d’un canal avec à sa proue un lac et une aire touristique dont le thème est l’eau et la neige. Le centre culturel est situé à la charnière entre les logements et le quartier commercial. Il est la première construction de cet ensemble. La question est celle de l’esprit d’un lieu. Le client voulait un bâtiment plat, nous avons proposé une tour qui s’affirme. Nous avons fait venir le lac sous le bâtiment. Nous avons choisi l’eau comme matériau d’architecture dans tous ses états : liquide, solide et gazeux.