HafenCity est un projet de réaménagement d’une ancienne partie du port de Hambourg, en Allemagne. Sur ce site de 155 hectares situés au bord de l’eau, Christian de Portzamparc répond à un programme de bureaux (20 000 m²), logements (5 000 m²), deux hôtels 3 et 4 étoiles de 200 chambres (chacun 20 000 m²), des restaurants et parking. Maître d’ouvrage : Unibail-Rodamco | MFI Developpement Gmbh. Livraison 2025. Communiqué.
Le plan d’aménagement de ce projet de développement d’Hambourg sur l’ancienne zone portuaire, située à proximité immédiate du centre-ville définit les espaces publics, les voies et les places, les alignements et les volumes à bâtir. Il indique des lieux remarquables avec leurs bâtiments qui doivent être des repères marquant dans le paysage de la ville.
Ainsi dans ce nouveau quartier de la Hafencity, le bâtiment projeté est défini comme un des points hauts de la ville, comme une figure s’élevant directement sur l’Elbe pour marquer l’entrée du port Magdeburger Hafen. Il entre en résonance avec l’autre extrémité du quartier où se trouve l’émergence de la Philharmonie, inaugurée en 2017. La proposition consiste à verticaliser ce volume pour créer un objet sculpté, se détachant dans le quartier.
Cette verticalité est obtenue par une structuration de l’immeuble en trois parties verticales, jouant entre fleuve et ciel. Ce bâtiment accueille une partie des bureaux, plus larges que programmés dans la proposition de développement de la moitié sud.
Pour obtenir la verticalité, la division du volume en trois éléments suppose deux failles verticales recoupant les plateaux au tiers de la longueur. Ces rapprochements des plateaux positionnent les lobbies d’étages. Ils accueillent des espaces de convivialité ouverts et libèrent des vues d’est et d’ouest sur la Hafencity.
Chacun des trois volumes est taillé en facettes de verres qui captent ainsi les reflets des lumières du fleuve et du ciel. Ceux-ci seront blanchis par la sérigraphie qui confortera leur qualité protectrice anti-UV et par le choix de leurs couches filtrantes (coating).
Un mur rideau à verres extérieurs collés produira un aspect homogène de la surface des faces. Il marque, sur la façade du fleuve, le centre de la Hafencity et l’entrée du quartier central, le Magdeburger Hafen.
Une coupe biaise en pied du premier volume côté sud dégage la vue de la place vers l’entrée du port. Les faces des volumes se prolongent au-dessus du niveau des terrasses pour former de hauts parapets transparents et protecteurs.