A la croisée de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, les Jetées profitent d’une localisation exceptionnelle et promeuvent un cadre de vie exemplaire. Cinq bâtiments, 30 000m², 300 logements avec à la maîtrise d’œuvre Jean-Baptiste Pietri, Tryptique et Laisné Roussel. Communiqué pas peu fier du constructeur maître d’ouvrage.
«Au bord du Rhin, face à Bâle, trois jetées s’avancent sur le fleuve, frontière naturelle désormais fédératrice. Des tours spectaculaires s’élancent vers le ciel tels des phares, signalant depuis l’autre rive la ville de Huningue, porte d’entrée de la France», se félicite Marc Pietri, président du Groupe Constructa.
Le programme immobilier Les Jetées se veut une extension naturelle du centre-ville de Huningue (Haut-Rhin), ville de plus de 7.000 habitants située dans la région grand est, au cœur de l’ETB – eurodistrict trinational de Bâle (3ème ville de suisse).
Lovées au bord du Rhin, visibles depuis l’autre rive, aux pieds d’une passerelle piétonne transfrontalière, Les Jetées s’érigent en porte d’entrée de la France. Cet ensemble confère à Huningue une position remarquable et remarquée au sein de cette agglomération trinationale de plus de 200 communes.
Lignes et architectures à connotations navales, exigence de confort, paysages et aménagements arborés prépondérants, respect de l’environnement…, ce programme coche toutes les cases d’une réalisation iconique !
Mixant habilement logements, hôtel, commerces, loisirs et résidences, Les Jetées favorisent les relations et connexions, intelligemment pensées entre les différentes destinations. Cet aménagement urbain s’inscrit harmonieusement dans le projet «Vis-à-Vis», reliant le centre de Bâle à Huningue, sur les berges du Rhin, élément naturel devenu fédérateur. Un espace paysager préservé, pour un cadre de vie avantageux, ponctué de nombreux monuments et autres réalisations emblématiques – campus Vitra, musée Tinguely, siège social Novartis, messe Basel New Hall… Sa situation privilégiée, de centre-ville, débouche sur la passerelle des Trois Pays, reliant Huningue à Weil-am-Rhein (Allemagne), sa ville voisine, et la rapprochant du centre de Bâle situé à moins de 20 minutes en tram.
Côté bien-être, place à un confort optimisé, particulièrement étudié pour les habitants et tous les usagers, à commencer par les résidents et clients de l’hôtel mais également ouvert au public : vues généreuses sur les rives du Rhin. Depuis un rooftop exceptionnel, agrémenté d’un bar, d’une piscine, d’une salle de sport et d’un lobby traversant, également aménagé d’un bar.
Les Jetées – vue(s) d’ensemble
Sis au bord du Rhin, au croisement de la rue de France et de la passerelle des Trois Pays, dans le prolongement de la place centrale Abbatucci rénovée en 2013, l’ouvrage, à l’architecture inspirée, s’inscrit dans une logique d’ouverture vers l’Allemagne et la Suisse.
Prolongeant les parcours piétons, la localisation des commerces, mûrement réfléchie, constitue un linéaire marchand, encourageant le cheminement vers les berges, depuis le centre et la rive voisine allemande.
Les bords du Rhin deviennent ainsi le cœur vert et battant d’un nouveau pôle de loisirs et de tourisme : pour ce faire, une large offre de restauration, de bars, de cafés et d’activités ludiques est proposée, soulignée par la présence d’un Hôtel – Spa de haut standing et de multiples aménagements paysagers.
Enfin, un grand parc public bordant le Rhin, inscrit dans le programme « Vis-à-Vis », agrémente l’ensemble, composé d’une vaste pelouse en pente douce vers le fleuve, émaillée de nombreux arbres aux couronnes hautes, plantés irrégulièrement, qui laissent le regard filer vers l’eau. Une invitation à la contemplation et à la détente…
Ilots A & B – Immeubles résidentiels
Commercialisation au printemps 2019
Travaux 2020 – Livraison 2022 (planning prévisionnel)
9 996 m² – 114 logements du studio au 5 pièces
Architecture : PietriArchitectes et Tryptique
Cette première phase se divise en 2 lots. L’îlot A, premier bâtiment, se dresse sur 16 étages, tel un phare sur le Rhin. D’un parti pris architectural de strates verticales, en écho à la Tour voisine «Cap Plein Ciel», avec ses gardes corps et balcons en verre, l’immeuble de haut standing attire le regard par son style sculptural. Par ses lignes et hauteurs, il privilégie les vues sur le Rhin, la ville et le territoire !
L’îlot B s’étend, quant à lui, sur cinq étages le long du parc et du fleuve. Cet immeuble offre des logements spacieux. Il s’habille d’une grille structurale et oblique, avec un parti pris de clarté, de luminosité, de transparence, de légèreté…
Les deux bâtiments comportent également des espaces commerçants en rez-de-chaussée, en prolongement linéaire du centre-ville commerçant, reliant la passerelle à la place Abbatucci.
Ilot C – Résidentiel géré
Permis de construire en 2019
Livraison 2022 (planning prévisionnel)
5 086 m²
Architecture : Nicolas Laisné Dimitri Roussel Architectes
Immeuble de nouvelle génération, avec ses espaces modernes et partagés, l’îlot C flirte avec les rayons du soleil et la lumière. Soulignée de nuances et de reflets, sa seconde peau scintille comme l’eau sur le fleuve et attire les regards. Tout en légèreté et transparence, il s’inscrit en toile de fond de la darse qu’il vient sublimer…
Ilot E – Hôtel 4* et SPA
5 550 m² – 115 chambres
Architecture : Tryptique
Sur la rive Sud de la Darse, cet ensemble hôtelier présente une structure extérieure suggérant les drisses, mats et haubans de l’architecture navale.
Ilot F – Résidentiel géré et logements
Permis de construire 2019
Réalisation 2023-25 (planning prévisionnel)
11 000 m²
Architecture : PietriArchitectes au sud et Nicolas Laisné Dimitri Roussel Architectes au nord
Créés au bord du Rhin, ces bâtiments structurent une véritable Skyline, façonnée par strate. Cette ligne d’horizon urbaine est accentuée par un traitement spécifique de chaque structure. Des terrasses et espaces de vies aménagés forment une perspective secondaire, visible depuis l’autre rive.