Le 17 janvier 2018, le Groupe Duval et la Ville d’Angers ont présenté le projet «Les Bois d’Angers» conçu par les architectes CALQ et Lina Ghotmeh-Architecture (LGA). Implanté dans le quartier de Belle-Beille situé au nord-ouest d’Angers, cet immeuble en bois accueillera des logements de tailles diverses, une halte-garderie, du logement adapté pour les personnes âgées autonomes et des espaces collectifs. Communiqué.
«Miser sur le bois pour la conception d’un immeuble de moyenne hauteur ouvre de nouvelles perspectives de construction responsables et durables et permet de proposer une offre d’habitat et un cadre de vie exceptionnel», indique Nathalie Azaïs, directeur régional Grand Ouest du Groupe Duval,
«Par des hauteurs variées le projet s’inscrit de façon sensible dans son contexte créant un lien avec les vieilles fermes, grâce aux modules les plus bas, et avec l’architecture imposante des logements collectifs des années 70, grâce aux volumes les plus hauts. Dans notre projet, la maison évolue, elle s’élève jusqu’à 10 étages, marquant une volonté nouvelle : celle de la construction d’un signal durable, humain et naturel», expliquent les architectes.
Le site du projet profite d’une proximité immédiate avec l’un des plus grands parcs naturels de la région. Une opportunité pour le bâtiment qui vient embrasser la forêt, se positionnant comme une expansion de celle-ci et soulignant la richesse de sa flore et la diversité des couleurs qu’elle est capable de générer.
L’élément le plus haut culmine à plus de 40 mètres grâce à ses toitures en pente. Il est visible depuis le virage du boulevard Beaussier, depuis la croisée des chemins, la place Verte et l’avenue Notre Dame du Lac, axe majeur reliant le quartier au centre d’Angers.
Cet élément s’inscrit comme une direction à suivre, annonçant la nouvelle urbanité de Belle-Beille. Les jardins situés au sommet des volumes sont visibles grâce à la transparence du bardage à claire voie.
Eclairés de nuit et habillés par les ombres de la végétation, le haut des tours s’illumine et offre alors à la nuit son paysage. Les espaces extérieurs privés en relation avec les espaces verts sont protégés par la peau de bois à claire voie préservant l’intimité tout en restant en relation visuelle avec la nature environnante.
Les 90 logements sont destinés à l’accession libre, à des prix maîtrisés (environ 2 800€ TTC/m² habitable)