Le groupement constitué sous la houlette de l’agence XTU Architects (associés MU Architecture et BPD Marignan et au groupe SNI) a été annoncé lauréat du lot Paris Rive gauche, mis en concurrence lors de l’appel à projets Réinventer Paris. Ce bâtiment-laboratoire sera une vitrine et un manifeste de l’intégration du vivant dans la ville avec une biofaçade active, cultivant des microalgues pour la recherche médicale. Communiqué.
In Vivo crée un environnement architectural et programmatique favorisant la porosité, la mixité sociale et fonctionnelle, les rencontres, le partage entre habitants, usagers, voisins et parisiens du Grand Paris.
Le programme de 13.000 m² sera consacré aux logements en accession, logements intermédiaires et à une résidence pour étudiants et jeunes chercheurs tandis que 1.200 m² de tiers-lieu seront ouvert à tous les publics. «Nous proposons également un café alternatif de 255 m² et plus de 2.000 m² de jardins et potagers», indique Anouk Legendre, architecte du projet (XTU architects : Anouk Legendre, Nicolas Demazières).
Le projet In Vivo cherche «à faire face aux impacts environnementaux et sanitaires d’une hyper-urbanisation galopante, à la fin prochaine des ressources fossiles, et aux inégalités croissantes, les villes sont au coeur d’un enjeu majeur du XXIe siècle : favoriser la mixité et l’ouverture entre citadins, et intégrer le vivant en ville, au service d’une société plus juste, durable et résiliente», explique-t-elle.
«In Vivo se veut un manifeste de l’intégration innovante du vivant en ville à travers trois bâtiments pour les humains et un pour les lombrics : la Tree House développe de grands balcons- jardinières sur toutes ses façades, des arbustes et arbres propices à accueillir la biodiversité en ville. La Plant House est dédiée à toutes les formes de potagers et petite agriculture urbaine en loggias, sous serres ou à l’air libre en toiture alors que l’AlgoHouse se consacre à la recherche médicale avec une biofaçade produisant des microalgues. Enfin, la Lombric House, dans laquelle des lombrics seront élevés, pour le lombricompostage des déchets organiques des habitants et l’amendement des cultures», décrypte l’architecte.
La Algo House arborera une innovation majeure, développée par X-TU et le consortium SymBIO2: une «biofaçade». Opérée par AlgoSource, cette façade de nouvelle génération permettra de cultiver, au sein de «capteurs solaires biologiques» (photobioréacteurs), des microalgues à haute valeur ajoutée pour la recherche médicale. «Cette biofaçade productive permettra également au bâtiment de valoriser la chaleur captée par les photobioréacteurs pour les eaux chaudes sanitaires et le chauffage» ajoute-t-elle.
Erigée sur le pignon sud-est de la future résidence jeunes étudiants-chercheurs, éclairée la nuit, cette façade vivante sera un signal fort à l’entrée sud du quartier Massena et à la jonction Massena – Bruneseau – Ivry.
Catalyseur d’innovation, un tiers-lieu, animé par le laboratoire d’innovation ouverte et citoyenne La Paillasse, permettra aux habitants de l’îlot ou du quartier, chercheurs, artistes, entrepreneurs de tous horizons, passionnés par les sciences de la vie et de la ville, de se rencontrer, expérimenter, créer, au sein de 1.000m² d’espaces de convivialité.
«Nous sommes convaincus que pour redevenir compatible avec le vivant, l’habitat du futur doit fonctionner comme le vivant. Le site de M5A2 et les formidables compétences et énergies qui l’entourent, peuvent en devenir le haut-lieu de l’expérimentation “In Vivo“», conclut Anouk Legendre.