Dans le Jardin d’acclimatation créé par Napoléon III en 1860 dans le XVIe arrondissement de Paris, Studios Architecture a livré au printemps 2018 Boréal, un bâtiment destiné aux salariés alliant chaleur des matériaux et confort des utilisateurs dans un bâtiment compact, élégant et fonctionnel. Communiqué.
Cet édifice de 2 000m², dans une harmonie de bois, verre et béton, s’articule sur trois niveaux dont la capacité permet de regrouper sous le même toit l’ensemble des équipes qui font vivre le jardin d’acclimatation.
Baptisé Boréal (dont l’allée éponyme vient d’être rouverte au public), le bâtiment est idéalement situé au cœur du parc sur l’axe historique du jardin, à proximité directe de la Volière et du village des manèges. Il répond aux exigences actuelles de confort et offre à ses occupants une diversité d’espaces lumineux adaptés à leurs modes de travail.
Harmonie avec l’environnement végétal
La façade en bardage de bois mélèze reprend les teintes du contexte végétal et permet au bâtiment de se fondre dans son environnement. Les façades vitrées est et ouest de Boréal sont habillées de brise-soleil fixes en Accoya dont la teinte apporte un contraste harmonieux avec celle du mélèze. L’impact visuel est d’autant plus limité que la toiture à faible pente est entièrement végétalisée.
La façade nord du rez-de-chaussée longeant l’allée publique est recouverte d’un bardage de béton matricé reprenant le motif des nervures du bois. Ce bardage en béton matricé est destiné à servir de support à des plantes grimpantes. La déclinaison de bois, verre et béton, du bâtiment Boréal lui permet de concilier esprit novateur, performance écologique et respect de son environnement.
«Dans un contexte sensible et précieux, ce bâtiment de service devait se distinguer par sa discrétion. Le choix des matériaux était guidé par une volonté d’intégration harmonieuse», indique James Cowey de STUDIOS Architecture.
Le bois omniprésent
Élément majeur de la construction, le bois est également mis en valeur à l’intérieur du bâtiment (CLT apparent). Dédié à l’accueil des collaborateurs et ouvert à la réception du public, le rez-de chaussée s’articule autour du hall doté d’une banque d’accueil réalisée à partir des chutes de la structure, de salles de réunion et d’ateliers techniques.
Le choix du bois, en éléments préfabriqués, s’est imposé pour une question d’esthétique, mais surtout pour une question de contrainte logistique : le bâtiment devait être réalisé dans un délai très serré de six mois pendant une période de fermeture au public d’une partie du jardin. Les portiques structuraux, les panneaux muraux en CLT, et les panneaux de bardage ont été fabriqués en usine ou atelier pour être assemblés très rapidement sur site.
Une grande faille volumétrique constitue un puits de lumière et vient abriter un escalier rythmant la vie du bâtiment. Ce dernier agit comme lien entre les différents espaces et constitue un lieu d’échanges et de rencontres entre les utilisateurs.
Les espaces de bureaux ouverts et la salle de restauration modulable au R+1 font eux aussi la part belle au bois suivant le rythme donné par la trame de structure. Au sous-sol enfin, les vestiaires et douches, la costumerie, ainsi qu’un petit espace café ont été aménagés autour du puits de lumière naturelle de la grande faille, en harmonie avec le reste du bâtiment.