Ropa & Associés architectes signe la construction de la nouvelle bibliothèque universitaire Edgar Morin du campus Paris XIII. Livré au printemps 2017 pour la Région Ile de France, l’ouvrage de 6 477m² (14 M€ HT coût de la construction) s’enroule autour de l’ancienne BU dont l’image s’en trouve renouvelée. Communiqué.
La bibliothèque, bâtiment de contact entre le campus et la ville
Marquer la présence du campus vis-à-vis de la ville par l’intermédiaire de la nouvelle bibliothèque. En limite du campus, le nouveau bâtiment s’enroule autour de la bibliothèque ancienne pour créer une dynamique qui annonce le développement et le renouveau de la bibliothèque en préfiguration de toute une évolution du campus.
Les contraintes d’aménagement urbain génèrent une empreinte de construction dont le dessin en S est tout à fait singulier. Il vient refermer le volume de la bibliothèque initiale et définir le contour de la nouvelle place publique.
Le nouveau bâtiment adapte sa morphologie, et se déforme tout en assurant une continuité en façade urbaine.
C’est aussi à partir des caractéristiques du campus, s’aligner au gabarit de la bibliothèque actuelle (R+2) et s’élever dans un mouvement qui fait transparaître l’animation des parcours internes du lecteur dans la bibliothèque et accompagne, à l’échelle du paysage urbain, la ligne tracée par le tramway.
Par son gabarit et l’homogénéité de son développé de façade, la nouvelle BU affirme une échelle de grand équipement public et assume pleinement son rôle d’interface et de transition entre la ville environnante et l’université.
Une épaisseur de béton sculpté à l’effigie de la BU PARIS XIII se déroule en soubassement le long de la nouvelle place François Mitterrand, accompagnant le dessin sinueux de la ligne de tram et du mail, et affirme la présence de cet équipement à vocation collective qui devient la devanture du campus dans l’espace public.
Une façade vitrée dans les étages, protégée par des pare-soleil verticaux d’acier inoxydable perforés, introduisant une épaisseur et une distance entre l’extérieur et l’intérieur et créant un jeu d’ombres et de lumières variables selon les heures de la journée.
Le soir, l’hiver en fin d’après-midi, c’est l’activité de la bibliothèque toute entière qui transparaît dans toute la hauteur de ses volumes comme une lanterne posée sur son socle. Matériau noble, l’acier inoxydable a été utilisé massivement dans une démarche volontairement valorisante et empreinte de respect, proposant un nouveau mode de relation à la ville et aux usagers de l’université.
La bibliothèque universitaire – Lieu d’étude et de documentation
Renouveler l’image de la bibliothèque : en gardant à l’esprit l’objectif d’une unité dans la future bibliothèque universitaire. Cette unité se fera autour de l’espace central commun, le patio transformé en jardin largement planté qui apporte vues et lumière aux deux bibliothèques, et qui, par un jeu de transparences devient un véritable lieu d’appartenance à la vie d’un seul établissement.
Faciliter le repérage et l’identification du nouvel accès de la bibliothèque pédagogique depuis le forum : la bibliothèque s’annonce par son volume du dernier niveau tel un périscope en porte à faux, comme une figure de proue du développement du campus et instaure un dialogue avec le forum haut lieu de la vie des étudiants sur le campus.
Proposer une fluidité de parcours pour les usagers, lecteurs ou personnels : en imaginant un cheminement continu dans les espaces de consultation et en organisant la présentation des collections dans une démarche de rationalisation des surfaces et des niveaux.
Traiter les cheminements verticaux comme des éléments du parcours de recherche documentaire : en les intégrant dans les espaces de consultation.
Un atrium développe son volume sur toute la hauteur du bâtiment autour de l’escalier principal et propose aux lecteurs un parcours attrayant pour franchir les niveaux. En toiture, des sheds se soulèvent vers le ciel pour introduire la lumière naturelle jusqu’en bas dans l’épaisseur des plateaux.