Interrogé le samedi 18 décembre 2021 par le média en ligne Brut sur la différence entre passe vaccinal et obligation vaccinale, Olivier Véran, ministre de la Santé, a déclaré que « le passe vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale ». Voici donc venu le temps des politiques et obligations déguisées.
Combien d’autres de ces obligations déguisées depuis presque cinq ans maintenant ? La loi ELAN, un faux-nez pour donner libre cours aux entreprises et aux promoteurs ? La politique environnementale, déguisée pour offrir libre cours au productivisme de la FNSEA ? Le ruissellement, un travesti déguisé pour laisser libre cours au CAC40 ? Une politique sanitaire déguisée aux habits de « ce Monsieur Fleurant-là, et ce Monsieur Purgon [qui] s’égayent bien sur le corps et qui ont plutôt trouvé une bonne vache à lait », pour paraphraser Toinette s’adressant à Argan, le malade imaginaire ? « Votre serviteur » appréciera la remarque de Molière. Je le réitère ici : il faut toujours se méfier de ceux qui veulent votre bien avec trop d’empressement autoritaire et des scores soviétiques.
Les architectes ne peuvent pas se déguiser, difficile en effet pour un bâtiment, même s’il est habillé comme Arlequin, de passer pour une lanterne, voire une vessie. S’il est un domaine où il est difficile de tricher, c’est bien celui-là. Une architecture courageuse est donc le premier geste de résistance face à la volonté déguisée de transformer une population entière en produit financier.
D’ici cette période heureuse où chacun pourra considérer la vie sans peur – car, vraiment, qui veut encore mourir ? – pour ce qui concerne la macro-gestion politique immédiate du pays et le CV des prétendants à la fonction suprême, noter que cette année 2021 se termine, on peut le dire, en saumâtre eau de boudin.
Malgré tout, cette année 2021, comme les précédentes, a le mérite au moins d’avoir été. Aussi, en 44 chroniques issues des 44 publications de cette année, voici de l’architecture quelques faits et gestes contemporains non déguisés.
Que vos fêtes soient aussi joyeuses que le permettent les circonstances et rendez-vous en 2022.
Merci de votre fidélité.
Christophe Leray
Rédacteur en chef