Dans de très nombreux domaines, nos mobiles sont de véritables vecteurs d’information et de découvertes, l’architecture ne fait pas exception. Ainsi, le Geek de Chroniques vous propose ce mois-ci des balades accompagnées de votre appareil préféré. Excursions pas seulement virtuelles car sortir de l’agence vous fera encore mieux profiter de la force de ces applications permettant de découvrir ou d’approfondir vos connaissances de l’architecture de villes de France et d’ailleurs. Bonnes visites et… bonnes promenades !
Parce qu’européenne…
Archi-Strasbourg
Aidé en cela par la géolocalisation et la réalité augmentée vous pouvez effectuer une recherche précise ou suivre des parcours proposés. Un autre intérêt de cette application, est que vous pouvez participer à l’enrichissement du contenu en modifiant ou ajoutant des informations au travers du site http://www.archi-wiki.org. Alors n’attendez pas le prochain Christkindelsmärik* pour visiter Strasbourg!
Parce que capitale des Gaules…
Archiguide Lyon Métropole
Cette sobre et belle application bilingue (français/anglais) propose de trouver facilement un bâtiment sur Lyon et sa région par géolocalisation, par architecte, par secteur, ou par période de l’histoire allant de 1901 à 2015. Photos et textes détaillent ensuite les constructions recherchées. On en souhaiterait plus pour la période déjà proposée mais aussi pour les siècles précédents tant l’application est agréable à utiliser. Une future mise à jour ?
Parce qu’elle n’est pas qu’estudiantine ou sportive…
Montpellier Contemporain
Avec une forte croissance démographique et économique durant la deuxième partie du XXe siècle et encore aujourd’hui, une vie culturelle et sportive dynamique, Montpellier est devenue une ville où l’architecture contemporaine compose aussi le paysage urbain. Cette application fait ainsi découvrir de nombreux bâtiments récents de manière audio-visuelle avec des informations pas toujours très connues, voire insolites. L’application aurait pu bénéficier de photos de meilleure qualité, d’une ergonomie plus poussée (placement du bouton de lecture audio, barre de lecture, etc.) et d’événements mis à jour. Malgré cela, elle permet de découvrir une facette moins connue de la ville.
Parce qu’une des plus ensoleillées…
Archistoire (L’architecture raconte Toulon)
Cette application est un concentré de technologie dans votre poche au service de l’histoire de l’architecture de la cité varoise. Quand la réalité augmentée fusionne avec la réalité virtuelle et la géolocalisation cela donne le magnifique résultat d’Archistoire. Les panoramas interactifs avec « points chauds » (hotspots) permettent d’accéder en superposition à de nombreux contenus (photos d’archives, tableaux, gravures, etc.). On passe d’un lieu à un autre grâce à une navigation par carte ou par « points chauds » sur les panoramas. Tout cela fonctionne aussi sans nécessité de connexion Internet. L’application tire avantage de votre présence sur les lieux pour enrichir l’expérience utilisateur mais cerise sur le gâteau (ou devrais-je dire anchoïade sur le morceau de fougasse) cela fonctionne aussi même si vous n’êtes pas à Toulon!
Parce que l’architecture moderne y a bien sa place…
GVARCHI (Architecture moderne à Genève)
Genève ne se résume pas à sa rade, son jet d’eau et ses banques. L’architecture contemporaine y a une place importante, ce qui réveille un peu l’austérité urbaine de la ville. Plus d’une soixantaine de bâtiments sont passés en revue. À partir d’une carte de géolocalisation ou via plusieurs parcours thématiques (que vous pouvez aussi suivre à pied ou à vélo grâce au plan), vous naviguez à travers les différents quartiers de la ville et découvrez les bâtiments présentés. Vidéos (interview d’architectes, timelapse,…), photos, plans succincts et textes vous informent sur les projets qui depuis plusieurs années façonnent le Genève d’aujourd’hui et de demain. Malgré quelques instabilités et bizarreries de navigation, le contenu de l’application est mis à jour assez régulièrement. Une connexion Internet est nécessaire pour avoir accès à l’ensemble des contenus.
Enfin, parce que l’Europe ne suffit pas…
Aga Khan Award for Architecture
L’application présente l’ensemble des projets qui se sont vus participer au prix Aga Khan d’architecture depuis son origine en 1980. Les prix fonctionnant par cycles, c’est l’ensemble de ceux-ci de 1980 à 2016 qui sont consultables avec plus de 120 projets présentés de manière sobre avec photos, textes et vidéos. Les membres du jury et le comité de pilotage sont aussi présentés. On trouve enfin les dernières nouvelles concernant la fondation. Sans être une application poussée, AKAA (le nom de l’application) a le mérite de nous faire voyager et découvrir l’architecture dans les sociétés musulmanes par des projets éclectiques et inspirants. Pour information, le prix Aga Khan est le prix d’architecture le mieux doté avec 500 000 dollars!
Vincent Beslay