Les auvents en bois de la gare routière de Versailles Chantiers, conçus par l’agence duthilleul pour un coûts travaux TTC de 574 410 €, constituent un espace d’attente et de passage chaleureux. Communiqué.
L’agence duthilleul participe avec Michel Desvignes aux côtés de la Ville à la redéfinition des espaces publics du quartier des Chantiers, à Versailles, depuis plusieurs années. Au cours de cette collaboration, le maire a émis le souhait que soit incorporé dans la nouvelle gare routière le concept de ville – nature qui se développe à Versailles spontanément autour du château et de son parc.
La gare des Chantiers récemment rénovée et agrandie, les bureaux et logements récemment implantés, le parc des étangs Gobert restaurés, l’infrastructure du parking et de la gare routière, et la restructuration de la halle constituent les briques d’un vaste projet de revalorisation du quartier de la gare en passe d’être achevé, pour faire de cette porte d’entrée renouvelée un lieu de vie et de travail agréable, un lieu de passage chaleureux.
C’est tout aussi naturellement que l’agence duthilleul s’est tournée vers le bois, matériau domestique et chaleureux, ancestral, pour concevoir ces auvents.
Dans la composition générale, les auvents sont implantés de façon à unifier l’espace de cette gare routière. Ils filent tout le long des quais, et ne sont interrompus que pour laisser pousser quelques arbres de haute tige, et pour laisser passer les piétons entre les trois quais, aux deux extrémités, à l’est et à l’ouest, et au centre.
Les auvents, majoritairement en bois, sont constituées de consoles en mélèze lamellécollé, d’une grande finesse, sur lesquels reposent des panneaux de CLT également en mélèze. Au-dessus de l’étanchéité, un complexe de végétalisation prend place pour offrir fraîcheur et verdure au milieu de cette esplanade assez minérale.
Les assemblages sont assurés par des pièces métalliques, tout comme les rives des auvents, afin de leur assurer finesse et durabilité. Les consoles reposent sur des socles en béton, élément minéral leur permettant de s’ancrer au sol de la gare routière.
Un éclairage est intégré dans la gorge centrale des auvents, apportant une lumière douce et chaude, la nuit. La teinte miel du mélèze, chaude, contraste fortement avec le minéral de l’esplanade et s’ajuste parfaitement au bois de la façade dessinée par Patrick Bouchain pour le siège de Nature et Découverte.