La maison Afrique, conçue à Bezannes (Marne) par l’agence Oualalou+Choi dans le cadre du projet Bezannes Esperanto, est une architecture de la matérialité et de la matière. Communiqué.
Agence d’architecture basée à Paris et à Casablanca, OUALALOU+CHOI a été fondée en 2001 autour de l’idée de tester et questionner les limites des pratiques architecturales et urbanistiques. Les stratégies mises en oeuvre par l’agence sont autant de réponses à un environnement de règles et modèles établis de plus en plus standardisés et codifiés. La trajectoire de OUALALOU+CHOI construite à travers des projets d’échelles, de programmes, de sites et de situations très différents témoigne d’une volonté de faire de l’architecture une pratique savante et sensible.
Le mot de l’architecte Tarik Oualalou à propos de la maison Afrique :
Mettre un continent dans une maison est un sujet bien compliqué qui ne peut se résumer à rechercher le plus petit commun dénominateur, dans un océan de diversité, de cultures et de traditions très différentes. Nous avons approché ce projet par deux entrées qui traversent le continent.
La première est celle de la matérialité et de la matière. Sensuelle, épaisse, primitive, brutale, agrégée, la matière est en Afrique le cœur de la présence architecturale.
En faisant le choix de construire cette maison en terre mais avec des technologies contemporaines, on inscrit le projet dans une histoire et une trajectoire constructive qui va de l’Afrique du Nord au pays des grands Lacs mais qui est à chaque fois interprétée différemment.
C’est ensuite par la recherche d’une expression du rapport de chaque partie au tout, et du tout à chaque partie, que le projet raconte l’Afrique. Par superposition, agrégation, empilement, articulation. La maison est faite d’une multitude de volumes dont chacun ne porte qu’une valeur d’usage. Ainsi la maison devient un village, et le village devient une maison.