L’agence normande En Act a livré en 2024 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), pour le département maître d’ouvrage, la Maison Départementale des Sports du Calvados. Surface : 2 476 m² SDP. Coût : 3,74 M€ HT. Communiqué.
Le programme demandait « une référence en matière d’écologie et d’économie d’énergie. Il sera certifié BEPOS et bâtiment biosourcé et sera obligatoirement construit avec une structure bois ».
Ce postulat de départ, extrait du programme de concours et du règlement de consultation, a guidé la conception par le biais d’une réflexion sur la compacité, l’orientation solaire, par le choix de modes de construction, de solutions techniques en adéquation parfaite avec les objectifs souhaités.
Aujourd’hui l’ouvrage accueille ligues, comités et clubs sportifs du département. Il abrite 46 bureaux, des salles de réunion et co-working, une salle polyvalente de 180 m², un club-house, des espaces de pause, et enfin 50 boxes de stockage dédiés aux comités et ligues.
Dans ce bâtiment à structure bois, depuis le Rez-de-chaussée jusqu’au R+2, les façades et planchers bois assurent un important niveau de performances, à forte valeur environnementale. Trois niveaux en structure bois appuyés sur un socle, nécessairement en béton, puisque semi-enterré dans le terrain existant afin de rattraper la pente naturelle.
Le projet est inséré en partie centrale de la parcelle, sous une volumétrie dominante aux étages en forme de L, présentant deux pignons au sud et à l’est, signaux visibles depuis le boulevard périphérique et depuis la voie d’accès au site
Une structure bois affichée dès la façade d’entrée, par l’omniprésence d’un treillis en bois longeant l’abri vélos, le hall d’entrée et la salle polyvalente, et supportant la dalle de couverture de la salle polyvalente, et son imposante terrasse végétalisée semi-intensive.
« L’affichage d’une identité sportive du bâtiment, ainsi que de son exemplarité en matière de construction éco-responsable, sont des objectifs qui ont prévalu dans notre volonté de traitement en façades du projet. Également, le souhait de la maîtrise d’ouvrage de ne pas mettre en œuvre de bardage bois en façades, nous a conduit à rechercher un matériau pérenne, à l’entretien minimal, et assurant une forte identité au projet », souligne En act.
Ainsi, l’ensemble des locaux, du rez-de-chaussée au R+2 sont habillés d’un bardage en cassettes acier laqué gris anthracite, à la trame verticale régulière, et sur laquelle sont ordonnées les ouvertures des différents locaux, menuiseries aluminium laquées de couleur or.
Les pignons est et sud de l’enveloppe en bardage acier sont quant à eux traités en double peau, doublés d’une maille en métal déployé, mettant en exergue leur aspect de signal, tant pour les riverains que pour les automobilistes sur le boulevard périphérique.