À Londres, le Serpentine Pavilion 2025 accueillera une œuvre de l’architecte bangladaise Marina Tabassum (MTA) intitulée A Capsule in Time. À découvrir du 6 juin au 26 octobre 2025.
Fondée en 2005, l’agence Marina Tabassum Architects (MTA) est un cabinet d’architecture de renommée internationale situé à Dhaka, au Bangladesh. Marina Tabassum, née en 1969, réalise des projets architecturaux socialement, politiquement et écologiquement engagés. Outre les bâtiments situés dans la ville de Dhaka, ses périphéries et à travers le Bangladesh, la pratique de MTA s’étend à la recherche sur la dégradation de l’environnement au Bangladesh, un pays particulièrement vulnérable et confronté aux impacts du changement climatique.
Le studio se concentre également sur le rôle de l’architecture dans la résolution des conditions de vie des individus marginalisés de la région dans le but d’améliorer les conditions environnementales et de vie des personnes avec lesquelles ils collaborent, comme le démontre leur célèbre Khudi Bari [Petite maison] (2020-en cours). Ces structures modulaires ont été développées en 2020 pour ceux qui vivent sur les lits de sable des rivières Jamuna, Meghna et Teesta, avec la possibilité d’être facilement démontées et déplacées si nécessaire.
Célébrée pour son travail qui cherche à établir un langage architectural contemporain tout en étant enraciné et en prise avec le lieu, le climat, le contexte, la culture et l’histoire, la conception de Tabassum pour le Pavillon Serpentine vise à susciter un dialogue entre la nature permanente et éphémère de la commission.
Le Pavillon 2025 est allongé dans la direction nord-sud et comporte une cour centrale qui s’aligne avec le clocher de Serpentine Sud. Inspirée par la tradition des auvents de jardins et de parcs voûtés qui filtrent la douce lumière du jour à travers le feuillage vert, la qualité sculpturale du pavillon est composée de quatre formes de capsules en bois avec une façade translucide qui diffuse et projette la lumière lorsqu’elle infiltre l’espace. Au cœur du dessin de Tabassum se trouve un élément cinétique où l’une des formes de capsule est capable de se déplacer et de se connecter, transformant le pavillon en un nouvel espace.