
Les dix projets lauréats des prix MIPIM 2025 ont été dévoilés le 13 mars au Palais des Festivals de Cannes (Alpes-Maritimes). Ils récompensent les plus grands projets urbains innovants au monde, achevés ou en construction. Découverte.
Les projets européens ont été à nouveau plébiscités par les votants, avec 8 lauréats. Une édition 2025 marquée notamment par la victoire de l’agence française Mathieu Forest Architect récompensée pour le projet Sky Mirrors, à Luzhou en Chine, dans la catégorie meilleur projet d’hôtellerie, de tourisme et de loisirs.
Et 1, et 2 et 3 pour les Pays-Bas : un triplé pour les projets Wonderwoods (Utrecht), The Hive et Booking.com City Campus (Amsterdam) qui font carton plein auprès du public en remportant trois awards. Le projet Fuzja (Fusion), situé à Łódź, en Pologne, tire également son épingle du jeu en remportant le prix du meilleur projet de régénération urbaine et le prix spécial du jury.
Pour cette édition, l’ensemble des candidatures ont toutes un point commun : un engagement holistique en faveur de la durabilité. La victoire des projets lauréats provient de l’addition du vote du jury (60 % de la note) et du vote du public (40 % de la note).
Best conversion project : Green Bunker – Hamburg, Germany
Architect: INTER±POL

Le bunker de grande hauteur du quartier hambourgeois de St. Pauli, construit en 1942/1943 par des milliers de travailleurs forcés, est l’un des plus grands jamais construits. Il offrait une protection à jusqu’à 25 000 personnes, mais servait également de position de défense aérienne pour abattre les bombardiers ennemis. Après l’ère nazie, il devint un « bunker des médias et de la musique » et fut utilisé comme espace artistique et culturel. Néanmoins, pendant des décennies, le lieu resta un site difficile en raison de son caractère de forteresse et de son isolement.
En 2013, l’urbaniste hambourgeois Mathias Müller-Using décida de concrétiser sa vision pour donner au bunker une image nouvelle et positive. Son concept consistait à préserver et à protéger la structure existante dans sa matérialité et son utilisation, et à y intégrer un nouveau bâtiment, élément autonome et indépendant, envahi par la végétation, ainsi qu’un « sentier de montagne » accessible au public qui serpente autour du bâtiment.
Lire aussi : À Hambourg, le bunker vert signé INTER±POL Studios
Best Cultural, Sports & Education project : ‘Håndværkskollegiet’ – The Crafts College Horsens, Denmark
Architect: Cubo Arkitekter & DANØ Arkitekter

Le nouveau Collège des Métiers d’Art de Horsens est un hommage inspirant à l’artisanat, à l’architecture et à la matérialité, une première au Danemark. Son design s’inspire de l’histoire du site, ancienne zone de fret de la DSB, et fait référence à l’esthétique ferroviaire à travers les portes, les avancées de toit, les façades rythmées et les briques rouges. Il célèbre la tradition tout en créant un récit identitaire et culturel ancré dans l’art de la fabrication.
Les matériaux sont sélectionnés pour leur capacité à vieillir avec dignité, développant une patine qui reflète la durabilité et la beauté. Francs et tactiles, ils apportent chaleur et dynamisme à l’architecture. Des ateliers donnant sur la rue mettent en valeur le processus créatif, reliant le collège à son environnement, tandis que des résidences étudiantes offrent calme, lumière et intimité.
Au cœur du campus, un bassin de récupération des eaux pluviales paysager relie le site, mêlant nature, artisanat et communauté pour former un ensemble cohérent.
Best Hospitality, Tourism & Leisure project : Sky Mirrors – Luzhou, China
Architect: Mathieu Forest architect / Zone of Utopia

Deux miroirs, suspendus entre ciel et montagne, magnifient le paysage. Au-dessus, un miroir d’eau reflète le ciel, créant une illusion d’infini. En dessous, un miroir d’acier capture la vallée, formant un ciel artificiel sous le ciel réel.
Au sommet, le bâtiment s’intègre discrètement, préservant une vue imprenable sur les montagnes et le ciel lointains. Le ciel réel se reflète dans l’immense miroir d’eau qui s’avance dans le vide. En dessous, un plafond aérien flotte, reflétant des constellations artificielles créées par des lampes suspendues. La nuit, ces lampes forment un ciel étoilé, reflété dans les façades de verre, se confondant avec les étoiles réelles.
Ciel réel et imaginaire se confondent, brouillant la frontière entre nature et architecture. Cette illusion immerge les visiteurs dans un espace où le bâtiment devient une extension poétique du paysage, sublimant la beauté du naturel et de l’artificiel.
Best Industrial & Logistics project : Wildflower Film Studios – New York City, USA
Architect: Bjarke Ingels Group

Les Wildflower Studios, dirigés par Robert de Niro, sont des studios de cinéma commerciaux situés à seulement trois kilomètres de Manhattan, dans le quartier de Ditmars-Steinway à Astoria, dans le Queens. Les studios de cinéma sont généralement disposés côte à côte sur de vastes terrains, ce qui permet aux camions de livrer directement les biens et services à chaque plateau. Dans le contexte urbain dense de New York, BIG a repensé cet agencement pour accueillir le cinéma de demain sur un espace réduit. Premier environnement immersif de ce type pour le divertissement filmé à New York, ce nouveau village de production multimédia vertical accueillera des créateurs de contenu tous supports confondus : un véritable pôle tridimensionnel de collaboration, de créativité et d’innovation. Ce projet intervient à un moment où l’industrie du cinéma et de la télévision new-yorkaise connaît une croissance rapide, contribuant ainsi à répondre à la forte demande pour un grand studio de production à New York.
Best Mixed-Use project : Wonderwoods – Utrecht, The Netherlands
Architect: Stefano Boeri Architetti & MVSA
Wonderwoods, un remarquable projet mixte situé près de la gare centrale d’Utrecht, a redéfini la vie urbaine. Les deux tours les plus vertes des Pays-Bas présentent un concept unifié, concrétisé par deux architectures distinctes. L’une incarne une forêt verticale luxuriante, tandis que l’autre offre une oasis transparente intégrant la nature à l’intérieur.
Wonderwoods, d’une superficie de 80 000 m², transforme le paysage urbain en intégrant harmonieusement vie, travail, culture et loisirs au sein d’une communauté dynamique et centrée sur la nature. Conçu dans le cadre d’un appel d’offres municipal pour un quartier urbain sain, Wonderwoods privilégie le bien-être de ses usagers et favorise une coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.
Best Residential project : The Beehive – Hamburg, Germany
Architect: WERK

La Ruche est un concept résidentiel innovant à Hambourg, réunissant vie et travail sous un même toit. Développé par une communauté de constructeurs visionnaires, il répond à des défis tels que la solitude, la circulation et l’impact climatique, tout en favorisant les liens et la diversité. Chacun des 27 logements et commerces est conçu de manière unique pour répondre aux besoins individuels. Les espaces partagés encouragent un mode de vie actif, la collaboration et les rencontres spontanées, et certains sont également ouverts aux voisins, renforçant ainsi les liens avec la communauté environnante. Le développement durable est une priorité, intégrant des espaces pour les plantes, les personnes et les abeilles, alliées essentielles de l’humanité. Les résidents sont des pionniers urbains, créant des solutions bénéfiques pour la société et inspirant un avenir où vivre, travailler et s’épanouir cohabitent harmonieusement, comme dans une ruche.
Best Urban Regeneration project : Fuzja (Fusion) – Łódź, Poland
Architect: Medusa Group

Fuzja (Fusion) est un investissement mixte unique réalisé en plein cœur de Łódź, en Pologne, sur le site d’une ancienne usine. Il transforme le cœur industriel de la ville en une « ville du quart d’heure ». Inspiré par l’urbaniste Carlos Moreno, c’est un espace où logement, travail et culture s’harmonisent avec les espaces verts publics, rendant la vie accessible, durable et connectée. Transformant le quartier textile historique en un quartier dynamique, Fuzja s’étend sur 8 hectares, dont 90 000 m² dédiés à des espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Avec 22 bâtiments, dont 15 bâtiments patrimoniaux restaurés, Fuzja incarne le concept d’une véritable destination, où l’essentiel est à portée de main.
Best Workplace Experience : Booking.com City Campus – Amsterdam, The Netherlands
Architect: UNStudio

Situé à la pointe d’Oosterdokseiland, l’un des plus grands complexes urbains d’Europe occidentale dédiés à la vie, au travail, aux études, aux loisirs et aux divertissements, le City Campus de Booking.com est un espace dynamique et inclusif pour plus de 6 500 employés. Conçu par l’architecte UNStudio et l’architecte d’intérieur principal Hofman Dujardin, ce campus de 65 000 m² privilégie le développement durable, la santé et l’inclusion, offrant un environnement de travail de pointe dans un environnement urbain dynamique.
L’architecture et les intérieurs favorisent les liens, la diversité et les interactions spontanées entre les employés, les visiteurs et la communauté locale. Des environnements stimulants, avec escaliers, passerelles et galeries, favorisent les déplacements et les réunions en marchant, tandis que les espaces de travail flexibles offrent des espaces diversifiés qui permettent aux employés d’organiser leur journée pour une vie professionnelle saine et productive. S’intégrant parfaitement à son environnement, le campus invite les gens à vivre, se rencontrer, travailler et se divertir, ce qui en fait un ajout vivant et inspirant à Amsterdam.
Best New Development : The Hive – Amsterdam, The Netherlands
Architect: OZ Architect

The Hive est un projet innovant à énergie positive qui redéfinit la vie urbaine durable à Amsterdam Nieuw-West. Transformant l’ancien Collège Calvijn, cette collaboration belgo-néerlandaise entre ION et Green Real Estate allie restauration du patrimoine, design moderne et innovation environnementale au sein d’un écosystème dynamique et polyvalent. Avec 183 appartements à énergie positive (classement A++++), une forêt climatique unique qui favorise la biodiversité et des espaces de convivialité – notamment des pôles culturels, un jardin partagé sur le toit et un centre de soins en plein cœur du quartier des affaires et de la vie quotidienne à Amsterdam –, The Hive priorise l’humain, la nature et le développement durable.
Conçue par OZ Architect, son architecture atypique, soulignée par son entrée emblématique en nid d’abeille, rend hommage au passé du site tout en s’ouvrant sur un mode de vie tourné vers l’avenir.