En Chine, tout à fait à l’est de la province du Zhejiang (capitale Hangzhou), le comté de Kaihua se trouve dans une région montagneuse presque en totalité recouverte de forêts. En centre-ville, le projet d’UAD (Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University) livré en 2019 parvient à marier ensemble la carpe, le lapin et le rapace. Communiqué.
Le projet avait pour but de concevoir, à l’entrée d’un site préservé en centre-ville, un immeuble de bureaux de 7 000m² avec trois différentes fonctions, soit accueillir les archives de la ville, le centre de commandement de la défense aérienne civile, maître d’ouvrage de l’opération, et les bureaux de la Kaihua County Urban Construction and Development Co.
Le projet est situé dans une position géographique idéale : au sud, une maison en terrasses à plusieurs étages, au nord le flanc d’un contrefort de montagne avec une végétation abondante, à l’est, la parcelle ouvre sur la vallée avec une vue qui porte loin tandis qu’à l’ouest, la rive de la rivière Qinjiang est à quelques pas. Les montagnes sont visibles de partout.
Construit entre les montagnes et la rivière, ce bâtiment multifonctionnel de grande échelle se devait donc d’avoir des accès ouverts au publics et des fonctions privées, voire cachées, tout en respectant l’environnement.
UAD a logiquement d’abord placé au rez-de-chaussée et au demi-sous-sol les archives urbaines, un service qui compte beaucoup d’employés. Ce service compte également un auditorium. Le centre de commandement de la défense aérienne civile de Kaihua est lui situé au deuxième étage, près de l’arrière-pays de la vallée, en partie caché dans la montagne.
La partie bureau du bâtiment est placée dans une boîte rectangulaire de trois étages flottant sur une plateforme de sorte que les ressources du paysage sont utilisées au maximum. Le restaurant commun aux trois entités se trouve au deuxième étage, près de la route latérale, et permet d’articuler les circulations et d’offrir un passage vers le sentier permettant de monter et descendre de la montagne.
Les différents niveaux de l’ouvrage sont reliés par des rampes et des escaliers qui s’inscrivent côté nord dans la continuité des cheminements montagneux existants, de sorte que les étages inférieurs et les montagnes sont naturellement intégrés. Cela restaure non seulement l’accès d’origine à la montagne mais les différentes plates-formes, ouvertes au public, sont devenues un endroit idéal pour les citoyens et les usagers de l’immeuble pour s’arrêter et admirer le paysage environnant.
Lorsque les nuages dans les montagnes persistent, le piédestal du bâtiment disparaît dans les montagnes et la boîte supérieure gris-blanc semble flotter sur les montagnes.
«Le paysage de montagnes et rivières lointaines de Kaihua, accessibles depuis différents points de vue dans le bâtiment, crée un sentiment d’intégration avec les montagnes environnantes et le ciel. La forme extrêmement simple des lignes de l’ouvrage combine le virtuel et le réel, la transformation de la lumière et de l’ombre, reflétant l’idée d’une conception architecturale dédiée à la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature», souligne UAD.